Ralentir

Minuit 12 : quand la danse devient un cri d’alarme pour la planète

Leur premier spectacle, « Écumes », se voulait un conte environnemental sur notre lien avec l’eau. Créé à la fin de la pandémie de Covid, en 2021, la compagnie Minuit 12 est née d’une double envie artistique et activiste. Pourquoi Minuit 12 ? Ce nom original est le fruit de nombreuses séances de travail nocturne. Ses trois fondatrices voulaient convoquer l’idée d’une limite à peine franchie. Ce titre sonne comme un rappel que l’horloge tourne, que la deadline approche et que le temps est compté.

Le collectif engagé Minuit 12 est composé de jeunes danseuses, danseurs et artistes pluridisciplinaires qui militent pour la défense de l’environnement. Ils sont convaincus que c’est en se rassemblant que l’on peut faire bouger les choses. Et que la diversité est un atout : les membres du collectif ont des parcours très différents, de la danse contemporaine au hip-hop en passant par le locking [danse funk inventée dans les années 70 aux États-Unis et rattachée à la mouvance hip-hop, NDLR]. Cela permet de mobiliser différentes esthétiques pour toucher un public large et que chacun se sente représenté.

Trois jeunes femmes engagées pour le climat

Justine Sène, Jade Verda, Pauline Lida, toutes âgées de 25 ans, sont le trio fondateur de Minuit 12 et illustrent parfaitement cette inclusivité. « Nous sommes artistes, nous aimons danser mais nous nous interrogeons sur l’avenir. Plutôt que d’en faire un vecteur d’anxiété, nous avons décidé d’en faire une source de motivation », ont-elles déclaré au site MoHo.

Elles se sont rencontrées et ont commencé à danser ensemble pendant leurs études. Bien qu’ayant des spécialités de danse bien différentes, elles ont réussi à les harmoniser pour en faire un mix unique, qui allie danse contemporaine, danse classique et waacking. Cette dernière est une danse née au milieu des années 1970 dans des clubs gays, noirs et latinos de Los Angeles.

Au moment d’entrer dans la vie professionnelle, elles se sont interrogées sur la meilleure manière d’avoir un impact positif sur la société. Elles avaient à cœur de faire quelque chose d’utile et d’importance capitale pour les années à venir. Depuis janvier 2022, elles ont décidé de faire de Minuit 12 leur projet principal, à plein temps. « On participe à une diversification des formes militantes, explique Jade Verda, à Reporterre. Ça permet de toucher d’autres personnes, notamment celles qui sont plus touchées par l’artistique. »

Article réalisé par Lou Richet.

Recent Posts

  • Ralentir

Feux dans les Landes en 2022 : tirer les leçons d’une catastrophe annoncée

L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…

6 heures ago
  • Déchiffrer

David Christian : “La Terre est en train de devenir consciente d’elle-même”

Pour David Christian, historien et fondateur de la Big History, l’humanité franchit un seuil inédit…

1 jour ago
  • Ralentir

Xavier Caihol : “En montagne, il faut faire le deuil de certains itinéraires et réinventer nos imaginaires”

Face à des parois qui s’effritent et des repères qui vacillent, le glaciologue et guide…

3 jours ago
  • Ralentir

Et si on apprenait à aimer les pommes tachées pour éviter les pesticides ?

Chaque année, la tavelure du pommier entraîne jusqu’à 40 traitements fongicides par verger, mettant à…

4 jours ago
  • Respirer

Sous les cerisiers en fleurs, le temps d’un instant

Chaque printemps, les Japonais se rassemblent sous les cerisiers pour contempler la beauté éphémère des…

5 jours ago
  • Ralentir

Jean-Marc Rochette : “La montagne m’a sauvé”

Dans "La chair du monde", Jean-Marc Rochette, l’auteur de "Ailefroide" et du "Loup", poursuit sa…

1 semaine ago