Partager la publication "Mobilité douce : l’irrésistible ascension du vélotaf"
Plus de 100 millions d’athlètes dans le monde répartis dans plus de 195 pays et quelque 7 milliards d’activités partagées en 2022. Strava, le réseau social des sportifs ne cesse de croître… et de donner une image assez fidèle des pratiques de cette communauté, et notamment des cyclistes. Dans son ”Bilan annuel de l’Année sportive 2022”, Strava souligne la forte hausse de l’utilisation du vélo pour les déplacements en ville, notamment pour ce qu’on appelle le vélotaf, les déplacements entre le domicile et son lieu de travail.
Pour cela, il s’appuie sur son programme Strava Métro. Celui-ci se focalise sur la mobilité active et met à disposition des municipalités qui en font la demande l’ensemble des données d’usages, préalablement anonymisées. Cela permet aux autorités de mieux comprendre les flux de circulation à vélo avec les trajets les plus empruntés, d’identifier les zones accidentogènes, de planifier de nouveaux aménagements cyclables, etc.
Selon les données recueillies par Strava auprès de ses utilisateurs, le nombre de déplacements considérés comme du vélotaf à Paris a quasiment doublé entre 2019 et 2022 avec un bond de +97 % entre ces deux périodes. La période Covid a donc clairement changé la donne. Et ce, même si la ville n’est pas encore considérée comme une agglomération très agréable pour se déplacer à vélo. La multiplication des aménagements cyclables depuis la création des “coronapistes” change malgré tout la donne. Le monde d’après se vit davantage à vélo, d’autant qu’il existe différents types d’aides financières pour s’équiper. Des chiffres viennent confirmer les chiffres de vente de vélos dévoilés par l’Union sport & cycle.
Dans la capitale française, pas moins de 68 % des sorties à bicyclette sont des déplacements-transports et non des séances sportives à proprement parler. C’est peu ou prou la même chose à Londres où le vélotaf est lui aussi en pleine ascension (66 %) mais davantage qu’à Berlin (58 %).
À noter que la pratique est plus populaire certains jours que d’autres. Strava souligne que les déplacements-transports à vélo “s’effectuent beaucoup plus souvent les mardis et mercredis que les lundis”. Les Parisiennes et Parisiens se mettent en route en moyenne vers 8 heures, quand les Londoniens enfourchent leur vélo une heure plus tôt en moyenne.
Le réseau social a enregistré une hausse de 26 % de sorties sur ces VAE en 2022 par rapport à l’année précédente. “Cette augmentation s’observe surtout chez les athlètes plus âgés, beaucoup plus susceptibles que les jeunes d’utiliser des vélos électriques“, peut-on lire dans le rapport annuel du réseau social.
Désormais, les sorties à VAE représentent environ 7 % des sorties enregistrées sur Strava en France . Et 10 % en Suisse, où l’assistance électrique se montre particulièrement utile dans ce pays situé au milieu des Alpes. Le ‘Bilan annuel de l’Année sportive 2022” de Strava souligne en outre que “les sorties à vélo électrique ont 30 % plus de chances d’être des déplacements-transports que les autres sorties à vélo”.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…