Partager la publication "Noix, chocolat, thé vert… Les “super-aliments” décryptés par un médecin"
Que mettre dans son assiette pour vivre vieux et en bonne santé ? Pas facile de se repérer dans la jungle des recommandations scientifiques, qui se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. Manger n’est plus seulement un plaisir mais devient une source de préoccupation, au point qu’apparaissent des troubles comme l’orthorexie, une attitude de contrôle excessif de l’alimentation.
Heureusement, certains aliments font l’unanimité et peuvent être dégustés l’esprit léger ! We Demain a sélectionné quatre de ces “super-aliments” conseillés par le docteur Hafid Halhol, médecin spécialisé en nutrition, qui a publié en février Les super-héros de votre assiette. Un livre ludique qui aide à distinguer les aliments “alliés” de ceux qu’il convient de consommer avec modération.
Du sain, du simple… et du bon !
1- LE CHOCOLAT NOIR
Croquez deux carrés par jour (20 grammes), et choisissez-le avec une teneur minimale de 70 % en cacao pour profiter au mieux de ses bienfaits.
2- LE THÉ VERT
Boire régulièrement du thé vert réduit également le risque de développer des maladies cardiovasculaires ou de subir un AVC.
Pour profiter de toutes ses vertus, le Dr Hafid Halhol recommande de le laisser infuser 10 minutes dans une tasse d’eau minérale, puis de le boire sans lait (éventuellement en rajoutant du citron). Le tout trois fois par jour, à distance des repas.
3- LES NOIX
Elles contiennent pourtant du bon gras (des graisses insaturées) et fournissent des éléments précieux à notre organisme.
La liste de leurs bienfaits est longue : propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, apport en protéines, fibres, minéraux, vitamine E… Une idée : saupoudrer ses salades de 6 à 8 noix (soit 20 grammes). Préférez les produits naturels, non salés, sucrés ou grillés.
4- LES LÉGUMINEUSES
Pois chiche, lentilles, haricots rouge, fèves… Les légumineuses apportent un précieux cocktail de fibres et vitamines à notre organisme, pour un faible taux en graisse.
Associées à une céréale (blé, quinoa, riz), elles offrent un apport en protéines particulièrement intéressant pour les végétariens et végétaliens : 100 grammes de légumineuses contiennent autant de protéines que 100 grammes de viande ou de poisson.
En bonus, sous leur forme sèche, elles se conservent longtemps sans perdre leurs qualités nutritives.
- “Les super-héros de votre assiette”, par le Dr Hafid Halhol. Éditions Larousse. 14,95€.