Ralentir

Nouvelles graines : tout plaquer pour devenir agriculteur ? Oui mais…

Un trentenaire parisien quitte tout pour tenter une reconversion dans l’agriculture dans les Landes. Pour cela, il sera aidé par un couple de jeunes agriculteurs passionnés. Mais la transition ne se fait pas sans difficultés. Tel est le pitch du documentaire “Nouvelles Graines”, mis en ligne sur France TV Slash ce samedi 26 janvier 2022. En un peu plus d’une heure, il suit le parcours initiatique de Nicolas Meyrieux, comédien de métier et très investi dans la défense de l’environnement, et de ses deux amis, Zoé et Anthony.

Animé par l’envie d’aller plus loin que des vidéos et des spectacles et l’envie d’une vie “plus saine, plus lente, plus autonome, plus alignée avec [ses] valeurs”, il décide de tout plaquer à Paris pour partir s’installer dans les Landes et devenir agriculteur. Là, il a un coup de foudre amical avec deux jeunes investis de la même mission, Zoé et Anthony. En couple, tous les deux la vingtaine, ils ont acheté 7 hectares de terre quasiment morte. Et ils se sont fixés comme objectif de construire une ferme à l’éthique irréprochable, en accord avec les règles de la nature. “Comme à l’ancienne, tout à la main.”

Un déclic pour devenir agriculteur

En observant leur démarche et touché par leur passion, Nicolas, 34 ans, décide lui aussi de passer son diplôme de responsable d’exploitation agricole et de créer son “paradis sur terre”, malgré le réchauffement climatique. Pour valider son certificat, il décide donc de faire un stage chez ses amis, qui se battent pied à pied pour donner vie à leur rêve. Une ferme aux multiples facettes avec forêts, verger, potager, serre, chèvres, basse-cour et différents animaux de races locales en voie de disparition.

Détail de la ferme de Zoé et Anthony. Image : capture d’écran.

Mais cet apprentissage ne sera pas sans heurts ni doutes. Pression financière, burn-out en raison de la charge de travail, difficulté d’un projet de ferme qui tienne la route… au fil des saisons, on suit les trois amis dans leur aventure agricole parsemée d’embûches. “Les gens ne se rendent pas compte du travail que c’est pour le peu de rémunération que c’est, conclut Nicolas Meyrieux. On ne gagne pas d’argent mais on gagne un cadre de vie.”

Nouvelles Graines, disponible sur France TV Slash. Un documentaire écrit et réalisé par Sophie Labruyère et Nicolas Meyrieux. Le documentaire a reçu le Prix spécial Nature/Environnement au Festival de Luchon 2022.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

12 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

19 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago