Partager la publication "Organisez des vacances durables grâce à cette carte satellite"
Utiliser une gourde plutôt que des bouteilles plastique, ne pas changer sa serviette tous les jours à l’hôtel… Si ces petits gestes représentent déjà une avancée, il est possible d’aller beaucoup plus loin dans le tourisme responsable.
Pour aider les voyageurs à organiser des vacances durables, Tarek Habib, docteur en Intelligence Artificielle, et Cathy Sahuc, IT ingénieure, ont fondé la plateforme Flockeo. Une sorte de Waze du tourisme engagé.
Sur ce site gratuit, l’internaute accède à une carte interactive comprenant différents indicateurs. Il est ainsi possible de voir quelles régions du monde sont proches de zones protégées, de jauger la qualité de l’air, la pression hydrique ou encore l’artificialisation des sols.
Ces critères sont calculés grâce à des données satellites et aux statistiques délivrées par divers organismes reconnus. Tels que l’OMS, le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) ou l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN).
Des vacances durables en un clic
Une fois la région du monde choisie, un clic suffit pour consulter une liste de plus de 1 000 acteurs du tourisme durable. Gîtes, hôtels, restaurants, guides ou agences de voyage…
Le site détaille aussi les actions mises en place par ces prestataires. Comme le fait de trier les déchets, de réduire l’usage du plastique, de faire des économies d’eau et d’énergie, de favoriser les circuits courts ou des activités qui vont à la rencontre des populations, ou encore d’aider à apprendre la langue locale.
La carte est également agrémentée de vidéos de visites guidées de certains lieux. Comme le centre ville d’Agde, dans le sud de la France, de Lima au Pérou, ou encore d’Oulan Bator en Mongolie.
Flockeo permet enfin aux voyageurs de calculer l’empreinte carbone de leur voyage et de choisir un projet de compensation CO2.
À lire aussi : Quiz carbone : vol long ou moyen-courrier ?
Lorsqu’un internaute réalise une réservation, la plateforme ne touche pas de commission. En revanche, les prestataires peuvent s’abonner pour pouvoir ajouter des photos ou plus d’informations sur le site. Ils doivent pour cela respecter trois principes : “agir en faveur de l’environnement”, “favoriser l’économie locale”, et “respecter les populations locales et leurs cultures”. L’internaute peut lui soumettre une adresse à ajouter à la carte.
Une solution pour lutter contre le tourisme de masse et organiser des vacances durables dans des zones naturelles moins fréquentées.
À lire aussi : Calanques, Porquerolles… Ces sites qui limitent le tourisme de masse