Partager la publication "Paris : Et si le périph’ devenait une coulée verte ?"
Un boulevard urbain avec des bus et des vélos ?
Selon Jean-Louis Missika, adjoint à l’urbanisme, interrogé par Le Parisien : “Il faut déclassifier le périph pour qu’il ne soit plus une autoroute mais un boulevard urbain, avec voie de bus, limitation à 50 km, végétalisation.”
Un sujet délicat quand on connaît les débats soulevés par la reconquête des voies sur berge…
D’où l’intérêt de la consultation internationale lancée en parallèle par le Forum métropolitain du Grand Paris. Afin de réfléchir à l’avenir du périphérique, des autoroutes et des voies rapides de la métropole à l’horizon 2030 puis 2050, quatre équipes composées d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs et d’économistes internationaux viennent d’être choisies.
“L’avenir du périphérique est lié à celui des autres routes de la région. Il nous semblait essentiel de mener cette réflexion au niveau francilien, en associant tous les acteurs locaux et un regard international afin de prendre un peu de distance sur ces enjeux”, souligne Marion Vergeylen, chargée de mission mobilité du Forum du Grand Paris.
Les quatre équipes présenteront leurs travaux entre avril et août 2019 lors d’une exposition itinérante, en s’inspirant sûrement de transformations de voies rapides en France et à l’étranger. Lyon par exemple a déjà déclassifié une partie de l’A6 qui traverse la ville pour en faire un boulevard urbain. Plus spectaculaire, Séoul a transformé une ancienne autoroute en jardin suspendu, suivant la voie de Portland ou de San Francisco.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…