Partager la publication "Pour des festivals plus écologiques, une tente en carton 100 % recyclable"
La saison des festivals de musique a commencé. Et comme chaque année, les festivaliers laisseront derrière eux des centaines de tonnes de déchets. Parmi ceux-ci, de nombreuses tentes hors d’usage.
“Près d’une tente sur quatre utilisée en festival est jetée”, assurent les créateurs de KarTent sur leur site. Pour lutter contre ce gâchis, ces deux jeunes designers hollandais ont eu une idée originale : créer une canadienne en carton 100 % recyclable.
Un matériau qui ne semble a priori pas adapté à la vie en plein air. Et pourtant. Opaque et isolant, le carton protège les festivaliers de la chaleur du soleil et du froid de la nuit. Économique et léger, il est facile à distribuer par les organisateurs de festivals.
Autre avantage du carton : son aspect personnalisable. On peut y apposer le logo de sponsors ou simplement le décorer avec des feutres afin que chacun puisse retrouver son abri.
Mais ces tentes en carton résistent-elles à la pluie ? Oui, assurent les deux designers sur leur site. Les modèles ont été testé dans une vingtaine de pays depuis 2015, et ont survécu à des pluies intensives.
Pour limiter l’empreinte carbone de leur transport, les tentes en carton sont livrées directement aux organisateurs de festivals. Déjà présentes sur 250 événements en Europe, les tentes sont vendues en plus du billet, pour un prix à partir de 15 euros.
En France, le festival HellFest en 2017 et le festival Pavillons de Nuit (Manche) ont déjà ouvert la voie au camping écologique. La Nuit de l’Erdre, le festival Beauregard et le Vercors Music Festival, entre autres, devraient leur emboiter le pas. Les créateurs de KarTent sont, en attendant, ouverts à de nouveaux partenariats.
À LIRE AUSSI :
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…