En ce mercredi 22 mars, journée mondiale de l’eau, WE DEMAIN vous invite à réaliser un rapide test sur vos connaissances concernant le cycle de l’eau, c’est-à-dire le voyage de l’eau à travers la Terre. Une vraie problématique alors même que, l’an dernier, les scientifiques ont établi que l’eau de pluie est devenue impropre à la consommation où que ce soit à la surface de la planète. Pourquoi ? Ils ont décelé la présence de produits chimiques toxiques dépassant les seuils recommandés par l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA).
Évaporation, condensation, précipitation, infiltration, écoulement… tout cela est rendu possible grâce au “moteur” de la Terre, l’énergie solaire. Mais qui dit cycle de l’eau, ne signifie pas que le volume d’eau du globe demeure inchangé. Bien au contraire. Suite à une étude publiée en 2012 par le Musée d’Histoire Naturelle du Danemark (université de Copenhague), “nous avons pu déterminer qu’au cours des quatre milliards d’années d’existence de la Terre, les océans ont perdu environ un quart de leur masse d’origine”, a indiqué la scientifique Emily Pope.
Cette infographie permet de comprendre de manière très visuelle les différentes étapes du parcours de l’eau :
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…