Partager la publication "Sobriété numérique : les Français prêts à faire des efforts"
Les Français, et notamment les plus jeunes, sont prêts à mettre en place différents écogestes pour réduire leur empreinte carbone numérique. Mais sans toutefois renoncer à leurs usages connectés au quotidien. Tel est le bilan qui ressort d’une étude sur la sobriété numérique. Menée par l’Ifop en mars 2023, elle a été réalisée sur un échantillon représentatif des Français. Selon l’Ademe, l’empreinte carbone de l’ensemble du secteur du numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Et 2 % de l’empreinte carbone à l’échelle nationale.
“L’étude vient conforter ce qu’on avait perçu auprès de nos consommateurs. Ce qu’il est intéressant de souligner, c’est qu’en matière de sobriété, 62 % des Français font attention à limiter leurs usages numériques. Mais surtout, ils sont 65 % chez les 15-34 ans, c’est encourageant pour l’avenir”, explique à WE DEMAIN Stéphane Allaire, directeur de l’innovation chez Bouygues Telecom.
Source mobile, un abonnement à la fois responsable et solidaire
Dans cette optique de sobriété numérique, Bouygues Telecom a lancé il y a un an un forfait spécifique : Source Mobile. Le “1er forfait responsable et solidaire”, comme le présente le fournisseur télécom. Un abonnement mobile qui incite à la sobriété numérique.
“Ce forfait – qui se situe dans les prix du marché – incite à consommer moins de gigas. Et permet de prendre conscience de l’impact sur la planète de ses usages numériques. Nous avons voulu proposer une offre simple, sans engagement, avec un parcours 100 % digital, et une application pour tout gérer”, précise Stéphane Allaire, qui a imaginé le projet.
Des gigas non consommés transformés en dons aux associations
Concrètement, il est possible de souscrire, pour 10 euros par mois, à une offre incluant jusqu’à 40 Go de données. Cet abonnement – tout ce qu’il y a de plus classique (roaming inclus, etc.) – permet de transformer chaque mois les gigas non consommés en dons. Ceux-ci servant à soutenir la ou les associations de son choix via une application.
Source a passé des accords avec quelque 1 300 ONG différentes afin de proposer un vaste choix. Et ce, dans trois grandes thématiques : environnement, entraide et cause animale. Il est possible de ventiler différemment ses dons chaque mois ou d’automatiser le reversement.
Faire connaître les écogestes
Un an après son lancement, Source Mobile commence à trouver son public. Les femmes y sont représentées à 55 % et la tranche de population des 26-45 ans est la plus nombreuse. “Nous avons des familles entières qui ont opté pour ce forfait. Ils font des concours entre eux pour limiter leur consommation et adopter les bons gestes. Comme utiliser le WiFi à la maison plutôt que la 4G”, souligne Stéphane Allaire.
Dans l’application, Bouygues Telecom s’efforce en effet de distiller des conseils et astuces pour adopter les écogestes. Et ce, sans que cela n’ait un impact trop lourd sur le quotidien. Ce qui serait un frein, comme le montre l’étude. Utiliser le WiFi au lieu de la 4G, regarder les vidéos en qualité un peu réduite plutôt qu’en 4K, faire durer son smartphone une année de plus en en prenant soin et en faisant régulièrement les mises à jour… tout cela est à la portée du plus grand nombre. À condition d’y être sensibilisé.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.