Partager la publication "TotalEnergies : une empreinte carbone 4 fois plus élevée qu’annoncée, affirme Greenpeace"
“L’estimation trouve un résultat près de quatre fois supérieur à celui que communique TotalEnergies, soit un total d’émission de 1,6 milliard de tonnes d’équivalent CO2, alors que le groupe indique avoir émis 455 millions de tonnes” en 2019, a révélé l’ONG Greenpeace mercredi 2 novembre. Elle s’appuie pour cela sur un rapport rédigé par le cabinet Factor-X, spécialisé dans l’accompagnement en gestion durable et stratégie climatique pour les entreprises et pouvoirs publics.
“Pour recalculer les émissions de gaz à effet de serre de TotalEnergies, il nous a fallu en premier lieu reconstituer les chaînes de valeur du groupe […]. Il nous aura donc fallu décortiquer de nombreux documents de TotalEnergies, interroger son service Investisseurs, émettre et challenger des hypothèses lorsqu’il était impossible d’accéder à l’information, puis assembler toutes les pièces du puzzle pour aboutir à une chaîne de valeur la plus précise et complète possible”, explique Greenpeace. Au total, pas moins de 8 mois d’enquête ont été nécessaires pour calculer l’empreinte carbone du géant pétro-gazier français.
“Cette façon qu’a TotalEnergies de minimiser son impact carbone n’est pas surprenante mais elle est très grave. Ces chiffres reposent très sérieusement la question de la responsabilité de TotalEnergies dans la crise climatique et font voler en éclat la stratégie climat du groupe – déjà peu crédible – ainsi que ses ambitions de neutralité carbone d’ici 2050”, souligne Greenpeace.
L’association estime qu’avec des émissions équivalentes à 1,6 milliard de tonnes d’équivalent CO2, cela correspondrait à plus de 4 % des émissions mondiales totales liées à l’industrie pétrogazière. L’Agence internationale de l’Energie évaluait en effet le montant gloabl à 36 gigatonnes d’équivalent CO2 en 2019. Un poids bien plus important que “la part de marché de TotalEnergies dans le secteur”, “comprise entre 1 et 2 %”, indique Greenpeace.
Ce jeudi 3 novembre 2022, TotalEnergies a répondu aux affirmations de l’ONG par le biais d’un communiqué. Le groupe dénonce le calcul publié par Greenpeace. “Greenpeace affirme notamment que les émissions Scope 1 (part patrimoniale) de TotalEnergies auraient été de plus de 160 millions de tonnes CO2e en 2019, alors même que ces émissions Scope 1 (part patrimoniale) telles que rapportées par TotalEnergies ont été en réalité de 55 millions de tonnes de CO2e cette année-là.”
“En conséquence, TotalEnergies a décidé d’engager une action judicaire en vue de réparer le préjudice qu’entraine la diffusion de cette information trompeuse par Greenpeace.”
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…