Partager la publication "Un monde nouveau : WE DEMAIN sur les ondes de France Inter cet été"
Cet été, retrouvez les journalistes de WE DEMAIN, Armelle Oger et Emmanuelle Vibert, en alternance chaque mercredi sur France Inter. Elles participent à l’émission Un monde nouveau, présentée du lundi au vendredi, de 18 à 19 heures, par Mathilde Serrel (juillet) et Sonia Chironi (août).
Ce magazine culturel estival fait résonner toute l’actualité artistique et emmène les auditeurs vers de nouveaux horizons. Il décrypte le monde d’aujourd’hui et le monde de demain. Musiciens, acteurs, metteurs en scène, plasticiens, inventeurs, chercheurs…. y scrutent et décortiquent les changements que nous vivons. Ils radiographient les signaux d’une époque en mutation et scrutent les événements de l’été.
Mercredi 23 août 2023 : “Shein met sur le marché 8 000 nouveautés par jour”
Cette semaine, Emmanuelle Vibert a abordé le cas de Shein, la marque chinoise qui a inventé l’ultra fast fashion. “Shein met sur le marché 8 000 nouveautés par jour soit environ 80 fois plus que Zara, ça donne le vertige, non ? La marque produit des mini séries pour les tester et lance à plein les modèles qui se vendent le mieux. Et elle expédie partout dans le monde”, souligne la journaliste de WE DEMAIN. Des produits fabriqués à la va-vite et vendus à des prix imbattables. Top à 3€, robes à 12€… Depuis le confinement, la popularité de Shein a explosé.
Mais tout cela cache des méthodes de production pas du tout en adéquation avec les limites planétaires… ni le respect des droits humains. “On reproche à Shein de recourir à l’escalavage des Ouïghours, d’imposer des conditions de travail indignes à ses sous-traitants. Il y a aussi des matières premières majoritairement issues du pétrole et qui contiennent parfois des produits toxiques. Pollution et émissions de CO2 à toutes les étapes…” Une pétition réclame l’interdiction de la marque en France. Elle a déjà réuni plus de 250 000 signatures.
Écouter l’intervention d’Emmanuelle Vibert (à partir de 18’40”)