Partager la publication "Vélo : pour rouler en hiver, quel éclairage choisir ?"
Alors que les jours raccourcissent et que l’hiver s’installe, la question de la visibilité à vélo devient primordiale pour garantir la sécurité des cyclistes. La mobilité douce se confronte à des défis particuliers en cette saison. Les cyclistes doivent redoubler de vigilance et s’équiper en conséquence pour braver la pénombre (et le froid). L’éclairage de vélo n’est pas seulement un accessoire, c’est un impératif vital qui permet de voir et d’être vu.
À cet égard, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) propose une sélection rigoureuse d’équipements d’éclairage, évalués pour leur fiabilité, leur puissance et leur durabilité. Ces recommandations s’inscrivent dans la mission de la FUB de promouvoir l’usage du vélo comme moyen de transport quotidien, sécurisé et agréable, même lorsque les conditions lumineuses sont loin d’être idéales. Pour rappel, selon la loi, tout vélo doit être équipé d’un éclairage blanc ou jaune à l’avant, d’un autre feu à l’arrière, et de catadioptres sur les deux roues.
La FUB a réalisé des tests d’éclairage avant et arrière pour établir les meilleurs accessoires à prix accessibles. Des tests en conditions réelles, sur route, mais aussi en laboratoire. Dans sa sélection, la fédération met l’accent sur des critères essentiels tels que l’intensité lumineuse (mesurée en lumens), qui détermine la quantité de lumière émise par l’éclairage. Un bon éclairage doit offrir une visibilité claire de la route tout en signalant efficacement la présence du cycliste aux autres usagers. Mais sans éblouir non plus.
La FUB conseille également sur la position optimale des éclairages, en insistant sur l’importance d’un faisceau bien dirigé qui éclaire le chemin et pas les autres cyclistes croisés. De plus, la durabilité et l’autonomie des batteries sont prises en compte, assurant que les lumières restent opérationnelles lors de longues balades nocturnes ou qu’il n’est pas nécessaire de recharger plusieurs fois lors d’une semaine de vélotaf.
Inutile de se ruiner, un éclairage autour de 20 euros est bien souvent suffisant. Pour l’éclairage à l’avant, la FUB conseille notamment le modèle “BHKC Phare à LED moto” (pas trouvé sur Internet) et le Bosmaa 18W (la version Bosmaa 20W est disponible à 33 euros sur Alibexpress). Autre option bien notée : le modèle Soonfire FD38S que l’on a déniché à 39,99€ sur le Net.
À l’arrière un modèle trouvé à moins de 10 euros sur Internet est plébiscité : MSC Éclairage Arrière Cree XPE LED. En Alternative, le feu arrière NiteRider Solas 100 déniché à 39,95€ sur le Web. Attention en aux kit avant-arrière : bien souvent le feu avant “tient la route” mais le feu rouge arrière est de mauvaise qualité. Il peut être plus intéressant in fine de les acheter séparément.
Découvrir toute la sélection éclairage vélo de la FUB
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