Ralentir

VIDÉO – 133 jours de la vie du Soleil (en accéléré)

On peut dire merci au Goddard Space Flight Center de la Nasa pour cette impressionnante vidéo. Elle a publié en ce début d’année 2023 une hypnotisante vidéo de 59 minutes. Celle-ci révèle, à vitesse accélérée, 133 jours de la vie du Soleil. C’est l’occasion d’observer l’activité intense de notre étoile qui expulse de grandes boucles de plasma. Du plasma qui, parfois, revient s’intégrer à cette grosse boule de gaz. Ou finit dispersé dans l’espace, ce qui fait fluctuer notre “météo spatiale”.

Cette vidéo a vu le jour dans le cadre du programme Living With a Star de la NASA, l’agence spatiale américaine. C’est l’Observatoire de la Dynamique Solaire (SDO) qui a capturé de nombreuses images pour en faire une vidéo. Concrètement, le SDO a compilé des clichés pris toutes les 108 secondes. Elle s’est aidée pour cela d’une de ses suites d’instruments baptisée EVE (Extreme Ultraviolet Variability Experiment). Celle-ci mesure l’irradiance ultraviolette extrême (EUV) solaire avec une résolution spectrale, une cadence temporelle, une exactitude et une précision sans précédent.

13 années à observer le Soleil

Cette vidéo reflète l’activité solaire pendant une période de quatre mois. Plus précisément, elle intègre 133 jours d’activité solaire, du 12 août au 22 décembre 2022. Ce n’est qu’un petit aperçu de l’activité du Soleil puisque, depuis son orbite dans l’espace autour de la Terre, SDO a pris, pendant près de 13 ans, en photo notre étoile en résolution 4K x 4K. Ces informations ont permis d’innombrables nouvelles découvertes. Tant sur le fonctionnement de notre étoile la plus proche que sur son influence sur le système solaire.

La vidéo est l’occasion de découvrir des régions actives brillantes traversant la face du Soleil lors de sa rotation. Pour rappel, le Soleil tourne autour de son axe environ une fois tous les 27 jours. “Les boucles s’étendant au-dessus des régions brillantes sont des champs magnétiques qui ont piégé un plasma chaud et incandescent, explique la Nasa. Ces régions lumineuses sont également la source d’éruptions solaires. Des irruptions qui apparaissent comme des éclairs lumineux lorsque les champs magnétiques s’enclenchent dans un processus appelé reconnexion magnétique.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

2 jours ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

3 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

4 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

4 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

5 jours ago