Ralentir

Voici le camping-bike, un vélo qui se transforme en lit ou en bureau

Dans la série des nouveaux engins roulants, voici une étonnante invention : le camping-bike. Comme un camping-car, ce vélo permet de se déplacer en toute autonomie. Mais sans polluer, et en toute légèreté. Le “Cercle”, c’est son nom, est en effet équipé d’un lit de camp amovible par-dessus lequel une toile de tente peut être tendue.

Ce vélo-transformer peut aussi devenir transat pour bronzer, travailler ou manger, grâce à une tablette qui se déplie. À l’arrière et l’avant de l’engin, de larges sacoches permettent également de transporter de quoi bivouaquer – réchaud, vaisselle.

“Cercle est un vélo qui donne l’impression d’être chez soi en mobilité. On peut l’utiliser pour se déplacer transporter ses affaires. Mais on peut aussi l’habiter”, fait valoir son créateur, l’Allemand Bernhard Sobotta, dans cette interview.

Camping facile dans un vélo-maison

L’idée lui vient après un road trip en Australie. “Quand on voyage à vélo, explique-t-il, on se demande souvent où s’asseoir et prendre une collation. Où mettre le poêle pour qu’il ne tombe pas. Où trouver un endroit plat, propre et peut-être même sec pour la tente. Ou laisser ses sacoches…”

D’où ce vélo-maison. “Le Cercle est né d’un besoin de plus de légèreté et de liberté”, poursuit-il. Intéressant pour faire du camping sauvage par exemple.

Bon point, les modules de cette micro-caravane low-tech ne pèsent que 3,5 kilos. On peut juste se demander si l’engin une fois plié offre une bonne visibilité et maniabilité au conducteur.

Le projet doit de toutes les façons être amélioré. À l’automne, Bernhard va perfectionner la tente intégrée, puis il lancera un financement participatif. Avant un voyage à travers le monde en binôme. De quoi, espère-t-il, développer une version 2.0 de son vélo et le commercialiser. En attendant, avis aux fans, un exemplaire pourrait bientôt être tiré au sort sur Instagram.

À lire aussi : Slow voyage : 4 escapades à vélo en France

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

17 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

23 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago