2 millions de cuiseurs écolo investissent les cuisines du Cambodge

C’est désormais un objet star au Cambodge. Depuis sa mise sur le marché en 2003, le réchaud amélioré « New Lao Stove » s’y est écoulé à plus de 2,5 millions d’exemplaires. Dans les villes, une famille sur deux en est équipée, selon Renaud Bettin, du Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarité (GERES), qui a conçu cet objet :
 
« La forme de ce cuiseur s’inspire des foyers de cuissons traditionnels du Vietnam mais permet de mieux garder la chaleur. Les matériaux utilisés (glaise, acier et cendres) renforcent encore l’isolation thermique du four. Au final, le New Lao Stove permet d’utiliser 25% de bois et de charbon en moins pour cuisiner », explique l’homme.
 
Vendu 6 dollars, deux fois plus cher qu’un foyer classique, ce cuiseur moins gourmand en biomasse est rentabilisé au bout de six semaines d’utilisation. Le New Lao Stove permet par la même d’atténuer la déforestation au Cambodge. Sa conception limite aussi les émissions de fumée, et donc le rejet de co2 dans l’atmosphère.
 

Un produit plébiscité pour ses qualités économiques, écologiques, mais aussi esthétiques. « Devant le succès du cuiseur, nous avons fait un sondage. Et là, surprise, c’est aussi son design, acier et peinture rouge, qui plaisait aux utilisateurs », raconte Renaud Bettin. Mieux, le cuiseur serait générateur de lien social : « les femmes au foyer déclarent utiliser le temps gagné pour aller discuter avec les voisines ! »

Faire des énergies renouvelables et de la protection de l’environnement un levier de solidarité et de développement économique, tel est le crédo du GERES. Parmi les autres chantiers du groupe : lutter contre la précarité énergétique à Marseille, installer des maisons solaires passives en Afghanistan, des serres dans les foyers ruraux du Tadjikistan. Quand au New Lao Stove, son histoire continue en Afrique, où il commence à s’implanter.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

2 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

21 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago