Respirer

2022 : de nombreux rendez-vous pour la protection de la planète

La COP26, organisée en Ecosse à l’automne 2021, était considérée comme celle de la dernière chance. Si l’accord de Glasgow présente quelques avancées concernant la protection de la planète, il a été jugé insuffisant par la plupart des ONG. Tout comme en 2021, l’année 2022 se clôturera en novembre par la COP27, en Egypte. Mais avant cela, plusieurs rendez-vous sont attendus dans les mois à venir. 

Février et mars 2022 : Deux rapport du Giec

Le dernier rapport du Giec, publié en août, présentait des scénarios alarmants. Réchauffement de l’atmosphère, vagues de chaleur, hausse du niveau de la mer, sécheresses, inondations, fonte des glaces, acidification et désoxygénation des océans, pluies torrentielles, tempêtes violentes…

En février, puis mars 2022, le Groupe d’experts intergouvernemental publiera les deux prochains volets. Il s’agira, cette fois, du 6e rapport d’évaluation du GIEC, dont la dernière édition date de 2013-2014. Une publication qui interviendra quelques semaines avant le premier tour de l’élection présidentielle française.

Février et juillet 2022 : deux sommets pour les océans

À Brest (Finistère) : du 9 au 11 février aura lieu le One Ocean Summit, annoncé en septembre par Emmanuel Macron à l’occasion du congrès de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Il s’agit du premier rassemblement international consacré entièrement aux océans. L’événement réunira une trentaine de chefs d’Etat, des scientifiques, de grandes entreprises ainsi que des représentants de la société civile. À l’ordre du jour :

– la lutte contre la pollution plastique,

– l’élévation du niveau de la mer,

– la législation de la haute mer

Des mesures concrètes sont attendues. 

À Lisbonne (Portugal) :  la Conférence des Nations unies réunira en juillet Etats, industries, organisations de la société civile et jeunes du monde entier pour trouver des solutions afin de protéger les océans et la biodiversité marine. 

Mars et été 2022 : COP15 pour la biodiversité

Après avoir été reportée deux fois à cause de la pandémie, la COP15 pour la biodiversité a débuté en octobre 2021 avec une session virtuelle. Elle se poursuivra en 2022, avec deux nouvelles sessions de travail, cette fois sur place. La réunion intermédiaire devait avoir lieu en janvier à Genève (Suisse). Elle a été reportée à mars 2022 en raison des “incertitudes créées par le variant Omicron”. Quant à la seconde session, qui devait avoir lieu au printemps (du 25 avril au 8 mai), à Kunming en Chine, elle est repoussée à l’été 2022. 

Présenté comme la “COP21 de la biodiversité”, ce rendez-vous est très attendu. Car il devrait fixer de nouveaux objectifs mondiaux post-2020. Notamment concernant la lutte contre les pollutions et la préservation de la nature, aussi bien sur terre que dans les mers. 

Novembre 2022 : COP27 en Égypte

L’Égypte accueillera la nouvelle Conférence pour le climat en 2022. La COP27 se tiendra dans la cité balnéaire de Charm el-Cheikh. Laquelle avait eu l’honneur de recevoir la COP14 pour la biodiversité en 2018. L’Égypte était le seul candidat en lice du continent africain, dont c’était le tour d’accueillir l’événement mondial. Le pays est aussi l’un des plus menacés par le réchauffement climatique

À lire aussi : 5 bonnes nouvelles à retenir de l’année 2021

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

11 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

18 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago