Et vous, quelle est votre "Destination forêt" ? L'ONF propose une carte interactive de 30 lieux exceptionnels à découvrir dans l'Hexagone. Crédit : ONF.
Partager la publication "30 forêts exceptionnelles à découvrir en France"
L’Office national des forêts (ONF) a mis en ligne une carte interactive présentant 30 forêts remarquables réparties sur tout le territoire hexagonal. Cette initiative vise à promouvoir la richesse et la diversité du patrimoine forestier national auprès du grand public et à encourager les amateurs de nature à partir à la découverte de ces lieux d’exception. Parmi les 30 forêts publiques sélectionnées, on retrouve des massifs forestiers emblématiques tels que la forêt de Fontainebleau, la forêt domaniale de Brocéliande ou encore les landes de Gascogne.
Mais l’ONF a également souhaité mettre en lumière des sites moins connus, comme la forêt domaniale de la Petite-Pierre dans le Bas-Rhin ou encore la forêt communale d’Aiguebelette en Savoie. La carte interactive est accompagnée de fiches descriptives pour chaque forêt, permettant aux internautes de découvrir ses caractéristiques écologiques, paysagères et patrimoniales. Des photographies et des vidéos illustrent également les richesses de ces espaces naturels.
Découvrez les 30 forêts exceptionnelles identifiées par l’ONF dans l’Hexagone :
Les chiffres clés des forêts françaises :
Disponible sur Android et iOS, l’application “Clés de forêt” de l’ONF est un outil pédagogique pour identifier les empreintes, les arbres et les animaux par soi-même. “C’est quoi cet arbre, cette fougère, ce champignon, cette trace de pas au sol ?” Pour répondre aux mille questions que l’on peut se poser en se baladant en forêt (ou depuis son canapé), rien de tel qu’une appli qu’on peut emporter dans sa poche, sur son smartphone. Elle permet d’apprendre à observer mais aussi de se divertir en répondant à des quiz de culture générale sur la faune et la flore présents dans notre nature.
Nathalie Petrel, en charge de l’application, explique qu’elle “offre des clés de détermination pour les non-initiés. C’est-à-dire qu’en répondant à une série de six questions simples au maximum, l’utilisateur peut identifier l’arbre, l’empreinte ou le rapace qu’il a sous les yeux.”
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…
Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…