6 Français sur 10 sont menacés par le réchauffement climatique

Incendiessécheresses, inondationsérosion … De plus en plus de Français font face à ces risques. Et de plus en plus régulièrement. Le ministère de la Transition écologique a publié le 17 janvier une étude qui démontre que ces catastrophes naturelles se sont intensifiées ces dernières années, augmentant le nombre de communes menacées. 

Le risque majeur pour les Français : les inondations. À noter que l’étude s’arrête en 2017, et ne prend donc pas en compte les évènements de l’automne dernier, qui avaient fait une vingtaine de morts dans le sud de la France.

À lire aussi : À Soulac-sur-Mer, les premiers expulsés climatiques français

Urbanisation et pression touristique

“Cette recrudescence s’explique par l’accroissement de l’urbanisation dans les zones inondables” et par “la pression touristique” sur le littoral, précise le rapport. Au total : 23 000 communes sont considérées “à risque” quant aux inondations, c’est-à-dire plus de la moitié de la surface de la France (64 % des communes).

Deuxième plus gros risque : les mouvements de terrain, avec 55 % des communes concernées.
    
“Pour autant, l’essentiel des victimes (85 %) résulte des vagues de chaleur. La canicule durant l’été 2003 a ainsi été particulièrement dévastatrice en métropole (15 000 décès)”, peut-on lire dans l’étude.

ÉVÈNEMENTS CLIMATIQUES DOMMAGEABLES ET VICTIMES EN 1900 ET 2017 EN %. [Champ : France entière, 167 évènements. / Sources : MTES/DGPR/SRNH et BARPI, BD Gaspar, derniers arrêtés pris en compte, publiés au Journal officiel le 24 septembre 2017 ; AFP ; CCR ; FFSA/ GEMA ; Météo-France. Traitements : SDES, 2018] (Crédit : ministère de la Transition écologique)

Le Ministère indique également que la fréquence de ces évènements climatiques s’accélère. “Entre 1900 et 2017, 180 évènements naturels dommageables ont affecté la France”, et plus de deux tiers sont classés “très graves”, c’est-à-dire qu’ils ont provoqué au moins 10 morts ou plus de 30 millions d’euros de dégâts.

Durant ces deux dernières décennies, la fréquence de ces accidents a quadruplé ! Elle est passée d’un événement par an entre 1950 et 1996 à 3,6 entre 1997 et 2017.

Sources : MTES, Gaspar, 2017 ; © IGN, BD Carto®, 2016. Traitements : SDES, 2019. (Crédit : ministère de la Transition écologique)

Plus de la moitié des Français concernés

Résultat : 6 Français sur 10 sont concernés par ces menaces climatiques. “En 2016, quatre cinquièmes des communes françaises (28 657 communes) sont concernées par au moins un aléa naturel de type climatique (hors vague de chaleur)”, détaille l’étude.

“D’après le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), avec le changement climatique, certains évènements extrêmes météorologiques peuvent devenir plus fréquents, plus répandus ou plus intenses”, rappelle le rapport.

“Le Giec considère également que la nature et la gravité des impacts de ces évènements sont notamment corrélées à la vulnérabilité ou à la sensibilité et à la capacité d’adaptation des populations.”

Bonne nouvelle, des solutions existent, à l’image de la Corse qui a réussi à réduire par six les feux de forêts sur son territoire depuis les années 1980  !

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

12 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

18 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago