Partager la publication "À Rotterdam, des déchets plastique bientôt recyclés en îlots de verdure"
Membre du cabinet WHIM, Ramon Knoester explique à wedemain.com : « nous voulons utiliser les plastiques qui polluent la rivière et créer à partir de ces déchets des paysages flottants. Nous sommes confiants pour inaugurer notre premier parc recyclé pour fin 2015. » Ce parc expérimental de 150 m² sera non seulement un lieu de promenade pour les Rotterdamois, mais il servira en prime de support à diverses formes de vies : les poissons pourront venir pondre et les oiseaux y nicher.
ÉTAPE CRUCIALE
Mi-décembre, le projet a franchi une étape cruciale : l’essai – concluant – d’une nouvelle machine baptisée « pêcheur de plastique ». Une plateforme flottante de 6 mètres sur 12 avalera, qui séparera et déchiquètera les déchets flottants, à la manière d’une moissonneuse batteuse. À plein régime, cette machine serait capable d’extraire 100 tonnes de détritus flottants par an. Ramon Knoester espère à terme en voir fonctionner six exemplaires, installés en des lieux stratégiques de la rivière et du port, où il sera possible d’intercepter la majeure partie des déchets flottants et, en conséquence, de prévenir la pollution en mer du Nord.
Au dessus de chacun de ces blocs sera planté de la mousse, des végétaux et des arbres de quelques mètres de hauteur. Quant à leur partie immergée, elle sera recouverte d’algues propices à la ponte des espèces marines. « Nous donnons une nouvelle valeur à la rivière. D’une part, elle sera moins polluée, libérée de ses déchets et d’autre part, cette place sera comblée par l’ajout de paysages recyclés et dédiés à la nature et aux espaces verts », s’enthousiasme Ramon Knoester.
PUZZLE VIVANT
À la manière d’un puzzle vivant il sera possible, à terme, de moduler ces paysages flottants : en favorisant tel ou tel type de faune et en déterminant le nombre de bases flottantes raccordées les unes aux autres. Chaque parc deviendra alors une extension flottante de la ville de Rotterdam, abritant des parcours sportifs, des aires de jeux ou encore des espaces culturels.