Partager la publication "À Saint-Étienne, le stade de foot sera bientôt éclairé à l’huile de friture"
“J’ai présenté ce projet le 9 septembre dernier pour signer la convention Territoire à énergie positive à Paris et je suis restée le lendemain, à la demande de la ministre de l’Écologie, pour le lancement de la COP 21 pour participer à une table ronde”, se réjouit Sylvie Fayolle, vice-présidente de Saint-Etienne Métropole (SEM) en charge du développement durable.
La SEM a fait appel à une association, Ondaine Agro, basée au Chambon-Feugerolles (Loire) pour mettre en place ce recyclage. Cette structure de réinsertion œuvre déjà dans le domaine, en valorisant les déchets de pain pour les transformer en nourriture animale.
Cette huile sera collectée dans la restauration collective, avec l’objectif ensuite d’en récupérer dans les restaurants, et chez les particuliers, via un système de “déchetterie mobile”. La SEM compte aller acheter une machine pour transformer l’huile en biodiesel à Tarbes, début novembre. Quant à l’investissement, il sera en grande partie assumé par la subvention obtenue via la “labellisation” territoire à énergie positive.
Selon des premiers éléments, le projet représente un investissement de 170 000 euros :
“Ce serait dommage de continuer à aller dépenser des milliers de litres de gasoil pour faire traiter des huiles à l’extérieur, et ceci est valable pour toute l’économie. Si on arrive à relocaliser, cela ne peut qu’être positif pour l’emploi et le climat”, a pour sa part souligné Thierry Bruyère, directeur de l’association Ondaine Agro.
La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, est annoncée samedi 10 octobre à “l’inauguration du nouvel éclairage de Geoffroy-Guichard”, dans le cadre des “Territoires à énergie positive pour la croissance verte”.
Lara Charmeil (avec AFP)
@LaraCharmeil
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…