Partager la publication "À vélo, ils partent mobiliser la France pour le climat"
Soixante-dix communes ont dores et déjà accepté d’accueillir une étape de ce tour de France festif. Chacune abritera un “village”, où se réuniront les participants à l’opération, ainsi que tous les habitants souhaitant se joindre à l’événement. Des événements populaires au cours desquels le collectif basque entend promouvoir les alternatives pour lutter contre le réchauffement climatique : énergies renouvelables, circuits courts…
“Si l’alternative existe, qu’attend-on pour agir contre le changement climatique ?”, lance Txetx Etcheverry, l’un des membres fondateur d’Alternatiba dans une vidéo postée sur le site du collectif.
En octobre dernier, à Bayonne, une réunion rassemblant quelque 12 000 personnes a permis de définir le tracé du parcours. Au total, Alternatiba parcourra 5 600 kilomètres pour atteindre Paris le 26 septembre. Le collectif espère ainsi attirer l’attention des chefs d’États avant la tenue de la Conférence des parties pour le climat (COP 21), en décembre, à Paris.
Jean Duffour
Journaliste à We Demain
@JeanDuffour
Pour en savoir plus sur Alternatiba, découvrez l’article consacré à ce mouvement dans le numéro 10 de la revue We Demain.