À vélo, ils partent mobiliser la France pour le climat

Le 5 juin prochain, à 14 heures, plusieurs milliers de tandems s’élanceront dans un périple à travers la France, avec des incursions dans cinq pays voisins. Ce projet a été initié par Alternatiba, un collectif de militants écologistes basques, dont l’objectif est de sensibiliser la population à l’urgence climatique.

Soixante-dix communes ont dores et déjà accepté d’accueillir une étape de ce tour de France festif. Chacune abritera un “village”, où se réuniront les participants à l’opération, ainsi que tous les habitants souhaitant se joindre à l’événement. Des événements populaires au cours desquels le collectif basque entend promouvoir les alternatives pour lutter contre le réchauffement climatique : énergies renouvelables, circuits courts…
 

“Si l’alternative existe, qu’attend-on pour agir contre le changement climatique ?”, lance Txetx Etcheverry, l’un des membres fondateur d’Alternatiba dans une vidéo postée sur le site du collectif.

En octobre dernier, à Bayonne, une réunion rassemblant quelque 12 000 personnes a permis de définir le tracé du parcours. Au total, Alternatiba parcourra 5 600 kilomètres pour atteindre Paris le 26 septembre. Le collectif espère ainsi attirer l’attention des chefs d’États avant la tenue de la Conférence des parties pour le climat (COP 21), en décembre, à Paris.
 

Si tous ses participants n’enfourcheront pas leur vélo dès le départ de Bayonne, il sera possible d’accompagner le mouvement sur une portion du trajet. Quant à ceux qui ne pourront pas prendre la route, ils pourront simplement se joindre à l’un des 70 villages étapes, au sein desquels auront lieu des rencontres et des conférences. Les modalités de participation sont détaillées sur le site d’Alternatiba.

Jean Duffour
Journaliste à We Demain
@JeanDuffour

Pour en savoir plus sur Alternatiba, découvrez l’article consacré à ce mouvement dans le numéro 10 de la revue We Demain.

 

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

4 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

24 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago