Partager la publication "Adapter les vignobles au changement climatique, le défi du Beaujolais"
Alors que les vendangeurs campent et que les tracteurs passent avec d’énormes caisses de raisin, des scientifiques déambulent sur une parcelle expérimentale, récoltent scrupuleusement et en petites quantités les grappes. Ils les pèsent, les trient par variétés. Et ils regardent lesquelles s’en sortent le mieux après cette année de sécheresse qui va réduire d’un quart les rendements dans la région. Leur objectif ? Analyser les effets du changement climatique sur la vigne.
“Celles qui ont des feuillages jaunes, à qui il manque des feuilles au pied du cep, celles qui ont des baies toutes flétries, on ne pourra pas les retenir“, explique Jean-Michel Desperrier, responsable de la collecte, en passant dans les rangs.
La variété idéale pour le futur
Pour l’instant pourtant,
“le réchauffement a plutôt des effets favorables sur les vignobles septentrionaux comme le nôtre. Il nous permet d’avoir un raisin avec plus de maturité et plus joli”, car moins exposé aux maladies dues à l’humidité comme le mildiou et l’oïdium, tempère Bertrand Chatelet, directeur du Sicarex, le centre de recherche des vignerons du Beaujolais.
Changer de cépage
“La question n’est pas ‘y aura-t-il encore de la vigne en France en 2050 ?’ La vraie préoccupation, c’est de savoir si on va réussir à faire un vin avec les mêmes caractéristiques en évitant de changer les cépages et la localisation des vignobles”.
Le climat de demain
Lara Charmeil (avec AFP)
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…