Partager la publication "Apple, Samsung, Huawei… bientôt obligés de réparer nos smartphones ?"
C’est le souhait de la Commission européenne, qui a dévoilé mercredi un “plan d’action pour l’économie circulaire” destiné à améliorer le recyclage et réduire la consommation de ressources naturelles. Avec une mesure phare : l’établissement d’un “droit à la réparation” pour tous les smartphones, tablettes et ordinateurs d’ici 2021.
“Ces dispositions limiteront les usages uniques et permettront de lutter contre l’obsolescence prématurée”, explique la Commission dans un communiqué. Qui rappelle aussi qu’à l’heure actuelle “l’économie est essentiellement linéaire”, puisque 12 % seulement des matières et des ressources secondaires y sont réintroduites.
Comment mettre en place ce nouveau droit à la réparation ? Aux concepteurs de s’adapter. Ils devront vendre des produits aux pièces remplaçables et réparables, et contenir autant que possible des matériaux recyclés. Ils devront également proposer des mises à jour logicielles pour augmenter leur durée de vie, précise la Commission.
Plusieurs points restent toutefois à préciser, comme la durée de ce droit à la réparation, une éventuelle taxe sur les mauvais élèves ou bonus pour les bons élèves… Des questions qui ne manqueront pas de faire débat au Parlement européen avant l’adoption du projet de loi.
Des téléphones utilisés 2 ans en moyenne
En attendant la nouvelle loi européenne, l’organisme a proposé aux consommateurs d’envoyer leur vieux téléphone gratuitement par la Poste. (Il suffit pour cela de télécharger une étiquette sur ce site à coller sur une enveloppe). Les appareils reçus sont désossés pour en recycler certaines matières, ou reconditionné par des travailleurs en réinsertion.
Des téléphones reconditionnés qui, bonne nouvelle, séduisent un peu plus de Français : 2,2 millions d’exemplaires ont été vendus l’année dernière en France, soit 10 % des ventes et une croissance de + 4 %.