Partager la publication "Aux Pays-Bas, cette machine produit de l’eau potable grâce à l’air et au soleil"
La sculpture baptisée SunGlacier DC01 a été imaginée par l’artiste néerlandais Ap Verheggen. Elle héberge dans son socle un petit boîtier métallique abritant un condenseur, qui fonctionne grâce à des panneaux solaires disposés autour de la sculpture.
Au-delà de l’esthétique, sa fonction est de fournir une alternative à l’utilisation d’énergies fossiles pour la production d’eau potable à l’heure où, d’après l’OMS, 3,5 milliards d’humains ont encore un accès insuffisant à l’eau. Le tout grâce à un procédé qui utilise l’énergie solaire pour condenser l’humidité contenue dans l’air. Cette dernière gèle, puis dégèle lentement et passe à travers un filtre : le résultat est expulsé régulièrement de la sculpture.
Pour y parvenir, Ap Verheggen a travaillé pendant quatre ans à la tête d’une équipe d’experts des méthodes de refroidissement de la société SunGlacier. Ensemble, ils ont développé un dispositif qui fonctionne bien aux Pays-Bas, mais qui fonctionnerait encore mieux dans un environnement désertique, selon l’artiste. Dans ces zones chaudes, pour la plupart subtropicales ou tropicales, l’énergie solaire peut être plus facilement exploitée et la chaleur accélère le processus de condensation.
La quantité de l’eau dans l’air
Pas de pessimisme qui vaille quant à l’avenir
Un cube à eau duplicable à travers le monde
“Ap Verheggen estime que nous sommes capables de nous adapter aux conséquences du changement climatique, confirme Naomi Timmer, employée de SunGlacier à We Demain.
Portés par l’engouement de l’exposition de SunGlacier DC01 au musée de La Haye, nous sommes parvenus à créer un dispositif capable de produire encore plus d’eau : le ‘Watercube ‘ (cube à eau)”.
Avec ce cube à eau, l’équipe qui entoure l’artiste espère avoir créé un premier prototype duplicable à plus grande échelle. La machine, qui nécessite une maintenance minimale, est “facile à construire” et “à nettoyer“. Elle pourrait, ils l’espèrent, leur permettre de lever les fonds nécessaires pour en lancer de nombreuses autres.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…