Aux Philippines, les élèves devront planter 10 arbres pour obtenir leur diplôme

Avoir un bon bulletin pourrait ne plus suffire pour décrocher son diplôme aux Philippines. Les élèves du primaire au supérieur devront aussi planter une dizaine d’arbres : telle est la mesure votée le 25 mai par la Chambre des représentants, et examinée par le Sénat, rapporte CNN Philippines

Avec 12 millions d’élèves qui sortent du primaire par an, 5 millions de lycéens et 500 000 diplômés du supérieur, 175 millions d’arbres pourraient être plantés chaque année.

Ce projet de “loi sur l’héritage de la remise des diplômes pour l’environnement” intervient alors que les Philippines font face à une situation écologique alarmante. L’Institut des Sciences environnementales pour le changement social (ESSC) estime que la surface des forêts du pays est passée de 21 millions d’hectares en 1900, à 5,5 millions en 1999. Soit de 70 à 18 % du territoire national ! D’ici 2028, le gouvernement philippin espère au moins recouvrir un espace boisé de 7,1 millions d’hectares.

Déjà des lois pour planter des arbres

D’autres incitations des élèves à planter des arbres ont déjà été adoptées par le passé par le gouvernement. Deux lois sur la plantation d’arbres ont même été votées, dont l’impact n’est pas connu. En 2012, l’Arbor Day Act stipulait que “tout Philippin en pleine possession de ses moyens, âgé d’au moins douze ans, devrait planter un arbre tous les ans”. Avant cela, un décret présidentiel de 1977 imposait “à chaque citoyen d’au moins dix ans, de planter un arbre par mois durant cinq années consécutives”.  La nouvelle loi pourrait potentiellement remplacer l’Arbor Day Act, ou l’amender.

Les conséquences de la déforestation

Les conséquences de cette déforestation ont été détaillées en 2011 par l’ESSC dans une étude sur le Déclin de la forêt philippine. Outre la perte de biodiversité, se trouve l’insécurité alimentaire. L’absence de couverture forestière accentue l’érosion des sols provoquée par les typhons auxquels le territoire est régulièrement exposé. Cette dégradation des sols est telle que 50 % des terres exploitables se trouvent inutilisés dans de nombreuses provinces.

L’institut alerte aussi sur la perte de diversité culturelle induite par la déforestation. Les populations indigènes, privées de leurs revenus liés à l’exploitation des ressources naturelles, sont de plus en plus contraintes à se déplacer vers les zones urbaines de l’archipel.

Recent Posts

  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

1 jour ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

3 jours ago
  • Ralentir

Sciences attaquées : nouvelle mobilisation Stand Up For Science

Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…

5 jours ago
  • Respirer

Classer les nuages : quand la science et l’art apprivoisent l’insaisissable

Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…

5 jours ago
  • Ralentir

Feux dans les Landes en 2022 : tirer les leçons d’une catastrophe annoncée

L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…

7 jours ago