Brétigny-sur-Orge : une ex-base aérienne accueillera une ferme bio de 70 hectares

D’ici un an, une grande ferme dédiée au maraîchage bio verra le jour sur l’ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge (Essonne). C’est ce que stipule l’accord signé le 7 juillet entre l’association Fermes d’avenir, qui promeut la création d’exploitations durables, et la collectivité Cœur Essonne Agglomération.

“On cherchait un foncier, ils cherchaient un opérateur et avec un socle de valeurs communes. On s’est mis d’accord pour accueillir une grande ferme expérimentale sur la base aérienne”, se réjouit Pierre Pageot, qui pilote ce projet au sein de Fermes d’avenir. 

Prochaine étape, la signature du bail, est prévue en octobre. Mais dès le mois d’août, de la luzerne (engrais vert) sera déjà plantée pour enrichir les sols.

La ferme agroécologique : nouvelle doctrine agricole ?

Alors que l’endettement moyen des fermes est estimé à 160 000 euros, que la confiance se délite entre consommateurs et producteurs et que les effets de l’agriculture conventionnelle sur l’environnement sont de plus en plus visibles, ce projet de ferme agroécologique arrive à point nommé, estime Pierre Pageot : 

“Le système agricole est à bout de souffle. Grâce à cette ferme, on relocalise l’emploi et on recréé de la biodiversité. On espère que son mode de fonctionnement deviendra l’une des nouvelles doctrines agricoles.”

Cette ferme bio devrait être opérationnelle d’ici mars 2018. Elle doit permettre d’employer une vingtaine de personnes sur son site, afin de fournir des cantines scolaires mais aussi quelques supermarchés et restaurants.

Sur une partie des hectares restants, l’ancienne base aérienne pourrait accueillir des manifestations culturelles, sportives et.. un entrepôt de stockage du géant de la livraison Amazon. Un projet, qui, selon Le Parisien, pourrait, lui, générer 2 200 emplois.

 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

15 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

21 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago