Cecil le lion: Oxford lance un site de dons pour “révolutionner” la protection des félins

L’émotion mondiale qui a suivi la mort de Cecil – ce lion à crinière noire abattu par un dentiste américain dans une réserve du Zimbabwe – va-t-elle laisser place à l’action ? C’est le souhait de David Macdonald, professeur de l’Université d’Oxford, qui a lancé mercredi un appel aux dons pour “révolutionner” la protection des félins.

“Nous avons lancé un appel et mis en place un site de dons. En ce moment plusieurs présentateurs y compris des animateurs de talk show aux États-Unis ont appelé les gens à donner”, a indiqué à l’AFP le scientifique, fondateur et directeur de l’unité de recherche et de préservation de la faune de l’université d’Oxford.

Uniquement financée par des dons, cette unité avait placé un collier GPS autour du cou de Cecil en 2008 afin de recueillir des informations sur le mode de vie des lions et leur longévité.

L’objectif de David Macdonald ?

” (…) que ces millions de personnes donnent juste un petit peu d’argent à notre projet ce qui révolutionnerait notre capacité à travailler à la conservation des lions à Hwange au Zimbabwe et partout (ndr: dans le monde)”.

Concrètement, l’argent pourrait financer son équipe, qui “suivait par satellite cet animal. Cela nous coûtait 1 500 livres (2 130 euros) à chaque fois que nous achetions un nouveau collier. Annuellement ça nous coutait 500 livres de télécharger les données pour chaque lion”. L’unité d’Oxford est également active “dans un programme de formation des aspirants conservateurs zimbabwéens”.

400 000 signatures

L’appel de David Macdonald fait suite à l’émotion mondiale qu’a engendré la mort de Cecil, un lion mâle de 13 ans remarquable par sa crinière noire, dans la grande réserve zimbabwéenne de Hwange. Alors que l’homme qui l’a abattu, Walter Palmer, un riche dentiste américain du Midwest, est devenu en quelques jours l’homme le plus détesté d’Amérique, la justice du Zinwbabwe a inculpé l’organisateur du safari.

Pendant ce temps, la mobilisation mondiale ne faiblit pas. Mercredi, une pétition demandant justice pour Cecil avait récolté plus de 400 000 signatures. La plateforme David Macdonald récoltera-t-elle autant de dons ?

La rédaction (avec AFP)

Recent Posts

  • Découvrir

Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…

13 heures ago
  • Societe-Economie

Le vacarme invisible : pourquoi et comment lutter contre le bruit routier

Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

4 jours ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

6 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

1 semaine ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

1 semaine ago