Partager la publication "Ces 100 villes d’Europe qui visent la neutralité carbone d’ici 2030"
Avant la fin de la décennie, il leur faudra avoir atteint la neutralité carbone. C’est en tout cas ce à quoi se sont engagées quelque 100 villes d’Europe. Dans le cadre de la mission “Villes neutres pour le climat et intelligentes” lancée par l’Union européenne, une centaine de métropoles se sont engagées cette semaine, jeudi 28 avril, à être neutres pour le climat et intelligentes d’ici à 2030. Chacune d’entre elles va signe un “Climate City Contract” où elles s’engagent dans une transformation vers la neutralité climatique dans les huit années à venir.
Sur 377 dossiers déposés, 100 ont été retenus en fonction du sérieux de leurs engagements et de leur programme. A cela, s’ajoutent douze métropoles de pays limitrophes (comme Sarajevo, Reykjavik, Oslo, Istanbul ou encore Glasgow). Pour aider ces 112 villes dans leur objectif ambitieux, ces villes vont recevoir le soutien de l’Union européenne. Pour cela, un budget de 360 millions d’euros a été dégagé pour 2022-23, afin d’engager les trajectoires d’innovation vers la neutralité climatique d’ici à 2030.
L’aide européenne inclut des conseils et une assistance sur mesure, la possibilité de réclamer des financements supplémentaires, un accompagnement via un réseau national de coordination, des opportunités de mise en réseau, d’apprentissage et d’échange d’expériences entre les villes participantes, un soutien à l’implication des citoyens dans la prise de décision et une visibilité politique accrue afin d’augmenter l’attractivité pour les investissements et les travailleurs qualifiés.
En France, les programmes de neuf métropoles ont été acceptés dans le cadre de cette mission “Villes neutres pour le climat et intelligentes” :
A lire aussi : 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en France d’ici 2050
Alors que 75 % des citoyens de l’Union européennes habitent en zones urbaines, celles-ci consomment plus de 65 % de l’énergie produite, ce qui représente plus de 70 % des émissions de CO2. Il est donc crucial que les villes progressent au plus vite vers la neutralité carbone
“La transition écologique fait actuellement son chemin dans toute l’Europe, a souligné Ursula von der Leyen, présidente de la Commission. Mais il y a toujours besoin de pionniers, qui se fixent des objectifs encore plus élevés. Ces villes nous montrent la voie à suivre pour un avenir plus sain. Nous les soutiendrons sur cette voie !”
Si les villes ne se sont pas légalement engagées à atteindre cette neutralité carbone, l’Union européenne mise sur le fait que leur réputation est en jeu dans cet engagement pour qu’elles respectent les objectifs et se mettent en conformité d’ici la fin de la décennie.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…