Partager la publication "Ces villes européennes ont été désignées les plus “marchables” au monde"
Quelle ville est la plus “piéton friendly”, c’est-à-dire la plus accessible à pied au monde ? Une étude a mis en perspective de nombreux paramètres, depuis la fréquence des précipitations jusqu’aux sentiers de randonnée et à la sécurité générale en passant par les zones piétonnes. 8 critères pris en compte pour établir un classement des villes les plus marchables au monde. Petit indice : ce n’est pas du tout du côté des États-Unis qu’il faut se tourner, où les piétons ont bien du mal à trouver leur place.
Longtemps sacrifiées sur l’autel du tout-automobile, nos cités se réinventent. L’air frais du changement souffle sur les artères bétonnées pour redonner sa place au piéton. Une révolution douce, mais réelle, qui transforme nos modes de vie urbains. À titre d’exemple, en semaine , du lundi au vendredi, les Français réalisent environ trois déplacements par jour. Ils utilisent la marche comme mode de transport principal pour 23,9 % d’entre eux (38 % à Paris). Un chiffre en légère hausse depuis une décennie.
L’étude, publiée en avril 2024, a été réalisée par Compare The Market. Elle a porté sur 53 grandes villes du monde, qui ont été évaluées selon différents critères : volume des précipitations, sécurité, coût des transports en commun, longueur cumulée des pistes cyclables et sentiers de randonnée, place des voitures, proximité des services, etc.
86 % de la population vit à moins d’un kilomètre d’un espace sans voiture et 85 % habite à moins d’un kilomètre des établissements de santé et d’éducation, selon Compare The Market. La ville se classe aussi quatrième rang en termes de sécurité – ce qui est essentiel pour se promener. En outre, Munich compte 1 468 623 km de voies cyclables. Les mobilités douces sont donc clairement à l’honneur dans la capitale de la Bavière.
Là encore, la “ville du quart d’heure” a toute son importance. 80 % de la population milanaise vit à moins d’un kilomètre des services de santé et d’éducation. Elle est aussi championne en termes de pistes cyclables avec un nombre impressionnant de 1 941 010 km de voies dédiées aux vélos.
En troisième position du classement, Varsovie bénéficie d’une taille compacte pour une capitale, rendant bon nombre de destinations aisément accessibles à pied. Les transports en commun sont bon marché, ce qui permet de combiner marche et transports publics. De plus, 74 % de la population vit à moins d’un kilomètre d’un espace sans voiture.
Avec 85 % de la population vivant à moins d’un kilomètre d’un espace sans voiture et 320 647 km de pistes cyclables sur lesquelles rouler, Helsinki se classe au quatrième rang de ce classement de Compare The Market. Helsinki possède de nombreuses voies piétonnes mais aussi un énorme parc en plein centre-ville (10 km2). Côté transports en commun, Helsinki est classée quatrième sur la liste, en termes de densité, d’efficacité et d’utilisation.
Cocorico, la capitale française complète le top 5 de ce classement ! Là encore, la densité des services publics et des espaces piétons pèsent lourd dans la balance. 85 % des parisiens vivent à moins d’un kilomètre de soins de santé et autres services – le deuxième plus élevé de notre liste. Grâce à une politique très proactive en la matière ces dernières années, la ville est désormais dotée de 972 734 km de pistes cyclables. Enfin, les forêts alentour regorgent de sentiers accessibles en transports en commun. Comme les 300 km de chemins forestiers de la forêt de Fontainebleau.
La domination européenne est sans partage : neuf des dix villes les plus accessibles à pied se trouvent toutes sur notre continent. Madrid se place en septième position, Oslo en huitième, Copenhague en neuvième et Amsterdam en dixième. La seule ville non européenne figurant dans notre top 10 est Tokyo (Japon), qui occupe la sixième place. Sydney, en Australie, est onzième.
Côté américain, il faut attendre la 34e place pour voir la première ville des USA entrer dans le classement. Il s’agit d’ailleurs d’une des plus européennes des villes américaines, à savoir New York. Elle est suivie de San Francisco et Boston, deux autres villes influencées par l’Europe, à la 35e et 36e place.
Si jamais vous vous demandiez quelles sont les villes les moins marchables du monde, voici le Top 10 :
D’abord, c’est bon pour la santé et l’environnement. Mais au-delà, se déplacer à pied offre un art de vivre plus lent et contemplatif. On redécouvre les plaisirs simples : flâner, observer les devantures, s’imprégner de l’ambiance d’un quartier. Une façon de retrouver son âme d’explorateur, à l’opposé du rythme effréné de la ville.
Ensuite, pour un trajet inférieur à 1 kilomètre, il a été démontré qu’en moyenne, un déplacement à pied sera plus rapide que tout autre déplacement, vélo inclus, si on intègre le temps de préparation (se vêtir, sortir son vélo, etc.).
Plus largement, que ce soit pour des raisons écologiques, de santé ou simplement pour retrouver un art de vivre plus lent et contemplatif, la marche à pied séduit de plus en plus. Les villes qui facilitent et encouragent ce mode de déplacement doux offrent à leurs habitants un cadre de vie plus agréable et une meilleure qualité de l’air. Et, chance, l’Europe montre la voie.
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