Cette ferme verticale va produire des légumes locaux pour 24 millions d’habitants

Ces deux dernières décennies, la Chine a perdu 123 000 kilomètres carrés de terres agricoles au profit de l’urbanisation. Sur les surfaces cultivables restantes, le ministère de la Protection de l’environnement chinois signale qu’un sixième (environ 200 000 kilomètres carrés) est contaminé par la pollution.
 
Contrairement à l’Europe, où l’agriculture se développe à grande échelle, loin des agglomérations, l’Asie cultive traditionnellement à plus petite échelle, dans les zones périurbaines. Mais la croissance rapide des villes vient menacer cet équilibre.
 
À cela, le cabinet internationale d’architecture Sasaki entend apporter une solution : la construction d’une ferme verticale de 100 hectares ayant la capacité de nourrir 24 millions de personnes au cœur de la ville de Shanghai, le Sunqiao Urban Agricultural District.

Cette ferme sera constituée de plusieurs bâtiments composés de différentes plateformes : des fermes d’algues, des serres flottantes, et même des bibliothèques de semences.
 
56 % des légumes consommés par les habitants de Shanghai sont des légumes verts comme les épinards, le chou frisé, le bok choy ou encore le cresson. Ces feuilles vertes se prêtent parfaitement à l’agriculture verticale : elles n’ont pas besoin de beaucoup d’attention, grandissent vite et ne pèse pas lourd. De parfaites candidates aux modes de culture hydroponique et aquaponique.
 
Sunqiao entend aussi faire de ce lieu un laboratoire pour l’innovation et l’éducation. Cette immense ferme aura une vocation pédagogique pour les nouvelles générations d’urbains, afin de les sensibiliser à la question de la provenance de leur nourriture.
 
Située entre l’aéroport international de Shanghai et son centre ville, cette ferme devrait entrer en construction courant 2017. Bien plus vaste que l’AeroFarms du New Jersey, qui reste aujourd’hui la ferme verticale la plus importante du monde avec ses 6 500 mètres carrés, Sunqiao pourrait tracer le sillon de l’agriculture de demain. 

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

1 heure ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

20 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago