Selon les mesures de la NASA, le virus Covid-19 aurait pour conséquence de faire chuter significativement les taux de dioxyde d'azote. (Crédit : Shutterstock)
Partager la publication "Le coronavirus entraîne une chute exceptionnelle des émissions carbone"
Selon des cartes publiées le 29 février par la NASA, le virus aurait en effet engendré en Chine, pays le plus touché, une diminution significative des taux de dioxyde d’azote (NO2). Ce gaz à effet de serre est émis notamment par les véhicules et les activités industrielles.
Les mesures ont été prises par le satellite Sentinel-5 de l’Agence spatiale européenne et le satellite Aura de l’agence américaine.
Deux fois moins de dioxyde d’azote dans l’air
“C’est la première fois que je constate une baisse aussi spectaculaire sur une zone aussi vaste pour un événement spécifique”, a déclaré dans un communiqué Fei Liu, scientifique spécialiste de la qualité de l’air au Goddard Space Flight Center de la Nasa.
Pour l’heure bien moins concentrée sur le Vieux continent, l’épidémie pourrait aussi faire baisser temporairement les émissions européennes, notamment si un redouté “coronacrash” économique avait lieu. Sans résoudre bien sûr la crise climatique globale.
Longtemps, notre conscience de la Terre fut celle d’un territoire parcellaire, morcelé et local. Aujourd’hui,…
En 2023, l’Atlantique Nord a connu des températures de surface jamais atteintes auparavant. Un événement…
Découvert en 1925 dans l’estomac d’un cachalot, le calamar colossal restait un mystère des abysses.…
Le 15 juin 2025, Louis Derrien s'élancera depuis Francheville, près de Lyon, pour un tour…
Il y a près de 80 ans, le français Arkema a imaginé un nylon haute…
Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça…