Partager la publication "Climat : les Français “peu préoccupés” mais “prêts à agir”"
UN SUJET QUI “STRESSE”
La faute, selon BVA, “aux médias et au débat public” , qui véhiculent, en substance, un message de repentance : “Il faut reconnaître que sur ce sujet… On n’a pas vraiment montré de capacité à s’en sortir…” Résultat, moins d’un tiers (31 %) des Français a confiance dans la capacité de l’Homme à préserver la planète, alors que 3 % d’entre eux avouent qu’ils préfèrent oublier ce sujet qui les “stresse”.
Mais le constat n’est pas que négatif. Quand 41 % des Français jugent le sujet “bloqué” (trop d’intérêts en jeu, pas de solution en vue), 49 % d’entre eux le perçoivent comme “une réalité qui [les] incite à agir”. Selon Régis Olagne, “ceux qui sont bénévoles, militants ou simplement actifs se montrent plus confiants car ils mesurent plus facilement les conséquences de leur engagement. L’action entraine souvent un certain optimisme.”
UN ESPACE POUR PRÉPARER LA COP21
Un optimisme qu’Anne-Sophie Novel, journaliste et créatrice de l’association Place to be, cherche à canaliser avec l’ouverture d’un espace de co-working. Situé au sous-sol d’une auberge de jeunesse proche de la Gare du Nord, il accueillera journalistes, blogueurs, infographistes, écrivains, développeurs web, photographes… Ce, en amont et tout au long de la Conférence des Nations-Unies sur le changement climatique (COP21), qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…
Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…