Partager la publication "Contre le gaspillage alimentaire, 3 000 kilomètres à vélo sans acheter à manger"
Baptiste Dublanchet est un habitué des voyages. Il a déjà séjourné plusieurs mois en Colombie, en Chine ou à Tahiti. C’est là qu’il développe une sensibilité au gaspillage. « Je bossais dans un hôtel 5 étoiles et je côtoyais le gâchis : les buffets de luxe, à 65 € le petit-déjeuner, partaient chaque jour à la poubelle », raconte l’homme, qui également été employé dans un fast-food bien connu.
« J’ai cru un moment devoir faire les poubelles ! »
Avant de s’élancer sur les routes d’Europe, Baptiste, qui n’est pas polyglotte, s’est fait imprimer T-shirts, panneaux et cartes de visites avec logos anti-gaspi. Il espère que sa démarche sera comprise dans tous les pays ou il passera et compte sur les restaurants et les fins de marchés pour se nourrir. « À Paris, j’ai essuyé de nombreux refus. J’ai même cru un moment devoir faire les poubelles ! Mais j’ai finalement réussi à collecter une dizaine de kilos de fruits et légumes. » L’homme s’est également entrainé à jeûner plusieurs jours en cas de pépin. « Rassurez vous, si ca ne marche pas, je ne me laisserai pas mourir de faim ! »
En Europe, 2014 a été décrétée année de lutte contre le gaspillage alimentaire. Baptiste a déjà rencontré des lycéens pour les sensibiliser. Il compte sur les médias pour relayer son projet, dont on pourra aussi suivre l’avancée sur son blog, La faim du monde : « Nous jetons 1,3 milliards de tonnes de nourriture chaque année. Il faut faire changer les mentalités : on est habitués à voir des rayons remplis à ras bord et on n’a pas conscience du caractère limité des ressources de notre planète. » L’Union Européenne a adopté début 2012 une résolution pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…