Partager la publication "Défi anti-pollution : des surfeurs recyclent des bouteilles en briques de construction"
Lancé en août 2016 par les surfeurs philippins du mouvement The Plastic Solution, ce défi consiste à remplir des bouteilles plastiques de déchets non biodégradables tels que de pailles, des mégots de cigarettes, des emballages alimentaires… pour éviter que ceux-ci ne terminent dans les océans.
Transformées en briques de construction, ces bouteilles servent à bâtir des murs à un coût abordable. L’ensemble pouvant être assemblé avec un mortier, par exemple.
Au-delà de la dimension écologique de ces constructions, le défi vise aussi à sensibiliser la population sur la question du plastique. Selon une étude publiée dans la revue Science en 2015, les Philippines figurent parmi les pays qui en rejettent le plus dans l’océan.
Dans un commentaire sur Instagram, Mina Bee, une participante au #StuffitChallenge, explique : “Ce défi m’a permis de réaliser que les plastique se trouve dans à peu près tout ce que nous achetons. Même de simples emballages ou des gobelets en carton, qui semblent à première vue inoffensifs, sont la plupart du temps doublés de plastique.”
Avec cette action, les fondateurs de The Plastic Solution espèrent encourager les Philippins à adopter des comportements plus durables, en réduisant l’usage qu’ils font du plastique.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…