Partager la publication "Delphine Batho, Emily Loizeau, Alex Vizorek : tous contaminés par le glyphosate"
Leurs urines contiennent toutes des résidus de glyphosates, une substance classée “cancérigène probable” par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). C’est notamment la molécule active du RoundUp de Monsanto, l’herbicide le plus vendu au monde.
Tous contaminés par le glyphosate
Résultat : 100 % des échantillons analysés contiennent du glyphosate à une concentration supérieure à la “valeur minimale de quantification” du test, soit 0,75 ng/ml d’urine, précise Générations Futures dans un communiqué. En moyenne, la concentration de glyphosate relevée est de 1,25 ng/ml d’urine. La valeur la plus faible étant de 0,09 et la plus élevée de 2,89… soit 32,11 fois plus élevée que la valeur la plus faible !
UE : une bataille autour du renouvellement de la licence du glyphosate
La Commission a justifié cette décision par le refus des États-membres de “prendre leur responsabilité sur le sujet”, rapporte Le Monde. En Mars, à la différence du CIRC, les experts de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) ont estimé que le glyphosate ne devait pas être classé comme cancérigène.
Une ICE pour bannir les glyphosates
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…