De plus en plus de métiers intègrent des  gestes verts  : Près de 3,8 millions d’actifs sont concernés. (Crédit : cocoparisienne/ Pixabay)
Partager la publication "Des fientes de baleines contre le réchauffement climatique"
Partant de ce constat, le Guardian avance une hypothèse audacieuse : «Le changement climatique pourrait avoir été accéléré par la terrible élimination des baleines au XXe siècle, qui a fait disparaître des centaines de milliers de ces formidables machines à absorber le CO2.»
Le quotidien britannique relève également cette triste ironie : l’activité humaine a presque fait disparaître une espèce douée d’une rare capacité de stockage du CO2, et exploite dans le même temps des puits de pétrole sous-marins, activité fortement émettrice de gaz à effet de serre. « Le nombre de baleines a diminué en partie en raison de la découverte de puits de pétrole sous-marins dans la seconde moitié du XIXème siècle. Une ressource limitée – l’huile de baleine, qui a irrigué la révolution industrielle – a été remplacée par une autre ressource épuisable, le pétrole. » Depuis 1986, la chasse aux baleines à des fins commerciales est interdite. La Commission baleinière internationale ne l’autorise dorénavant que pour des visées scientifiques.
De ces observations, le journal tire une conclusion optimiste : si le nombre de baleines augmentait à nouveau, ces dernières « pourraient jouer un rôle déterminant dans l’action de la planète contre le changement climatique. »
Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…
Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…