Des fientes de baleines contre le réchauffement climatique

Un rapport de l’université de Vermont, publié le 3 juillet dans la revue « Frontiers in Ecology and Environment », souligne l’importance des baleines dans l’équilibre des écosystèmes marins. Leurs déjections auraient en effet de nombreuses vertus écologiques. Les fientes relâchées à la surface, très appréciées des planctons, sont particulièrement riches en nutriments. Mais elles ont surtout une capacité d’absorption du CO2 exceptionnelle pour un être vivant.

Partant de ce constat, le Guardian avance une hypothèse audacieuse : «Le changement climatique pourrait avoir été accéléré par la terrible élimination des baleines au XXe siècle, qui a fait disparaître des centaines de milliers de ces formidables machines à absorber le CO2.» 

Le quotidien britannique relève également cette triste ironie : l’activité humaine a presque fait disparaître une espèce douée d’une rare capacité de stockage du CO2, et exploite dans le même temps des puits de pétrole sous-marins, activité fortement émettrice de gaz à effet de serre. « Le nombre de baleines a diminué en partie en raison de la découverte de puits de pétrole sous-marins dans la seconde moitié du XIXème siècle. Une ressource limitée – l’huile de baleine, qui a irrigué la révolution industrielle – a été remplacée par une autre ressource épuisable, le pétrole. » Depuis 1986, la chasse aux baleines à des fins commerciales est interdite. La Commission baleinière internationale ne l’autorise dorénavant que pour des visées scientifiques. 

De ces observations, le journal tire une conclusion optimiste : si le nombre de baleines augmentait à nouveau, ces dernières « pourraient jouer un rôle déterminant dans l’action de la planète contre le changement climatique. »  

Recent Posts

  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

2 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

4 jours ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

5 jours ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

6 jours ago
  • Ralentir

Sciences attaquées : nouvelle mobilisation Stand Up For Science

Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…

1 semaine ago
  • Respirer

Classer les nuages : quand la science et l’art apprivoisent l’insaisissable

Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…

1 semaine ago