Partager la publication "Des OGM dans la vitamine B12, le complément alimentaire des végétariens et végans"
Pour autant, une part croissante de la population n’en ingère plus naturellement : les végétaliens, les végans et les crudivores, qui ont pour point commun de refuser de manger tout produit d’origine animale. Face à ce phénomène, des voix s’élèvent pour pointer les risques que présentent de tels régimes. Mi août, par exemple, la députée conservatrice italienne Elvira Savino a déposé un projet de loi visant à pénaliser tout parent qui tenterait d’imposer le régime végétalien à son enfant.
Pour prévenir ces risques sanitaires, il existe cependant des compléments en vitamine B12 aux régimes sans produits d’origine animale. D’où provient cette B12 disponible dans le commerce et comment est-elle produite ? C’est ce qu’a cherché à savoir le magazine en ligne Global. L’enquête de la journaliste Emilie Veyssié dévoile l’ampleur et les rouages du business de la vitamine B12. On y apprend que celle ci est tantôt d’origine végétale, tantôt – paradoxalement – d’origine animale. Mais surtout que certains de ces compléments alimentaires seraient produits à partir de… bactéries génétiquement modifiées, “massivement utilisée dans les élevages”.
Un comble pour ceux et celles qui ont précisément choisi ces régimes alimentaires alternatifs pour manger plus sainement et ne pas nuire aux animaux.
Le marché des compléments alimentaires en pleine “explosion”
En France, le leader du marché est le laboratoire pharmaceutique Sanofi. Global explique que ce dernier est mondialement concurrencé “par trois entreprises chinoises qui vendent de la B12 et en fournissent aussi à d’autres laboratoires qui la conditionnent”. Mais Sanofi n’a pas donné suite aux questions du magazine. Pas plus que Gerda – un laboratoire qui fabrique des formes buvables et injectables de B12 -, le Synadiet (syndicat des compléments alimentaires) et la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF). Une omerta que le magazine explique par “la mobilisation de la société civile en France et en Europe contre les OGM agroalimentaires”.
Mobilisation de la société civile contre les OGM agroalimentaires
Aucune des interviews menées par Émilie Veyssié auprès des institutions agricoles, des instituts techniques de chaque filière, des producteurs d’additifs, syndicats ou associations n’a débouché sur la communication de chiffres ou d’explications transparentes quant à l’administration de B12 génétiquement modifiée aux animaux, sa production ou son importation en France.
Cette modification génétique est toutefois avérée. La Société chimique de France annonce une production annuelle “de l’ordre de 35 tonnes par an” et confirme la production de B12 “généralement à partir de microorganismes génétiquement modifiés”. Une modification génétique également assumée “au niveau européen”.
Le processus de fabrication est en outre confirmé par GMO compass, un site d’information anglophone créé par des journalistes indépendants. Selon lui, “on peut supposer que la vitamine B12 est fabriquée en règle générale avec l’aide d’organismes génétiquement modifiés”. Les végétariens, végétaliens et végans seront ravis de l’apprendre.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…