Les foràªts arides sont encore très méconnues, elles représentent pourtant une grande ressource écologique. (Crédit : Pixabay)
Partager la publication "Des scientifiques découvrent 467 millions d’hectares de forêts dont on ignorait l’existence"
C’est ainsi qu’ils ont fait une découverte inattendue : 467 millions d’hectares de forêts passées sous les radars ! Soit l’équivalent de la surface de la forêt amazonienne.
“J’étais le premier étonné de ces estimations. C’est surprenant de mettre encore en évidence aujourd’hui des superficies de forêt non rapportées précédemment pour une surface équivalente à la forêt amazonienne”, commente Jean-François Bastin dans un communiqué de l’ULB diffusé le 12 mai 2017.
Selon les scientifiques, cette nouvelle découverte augmenterait la superficie mondiale des forêts d’au moins 9 %. “Les différences sont particulièrement importantes en Afrique, où les chiffres sont doublés”, ajoute le chercheur en écologie forestière.
Le GIEC (Intergouvernmental Panel on Climate Change) estime que ces zones arides pourraient représenter plus de 50 % de la surface émergée d’ici 2 100. Des territoires qu’il est donc important de connaître pour mieux les protéger.
Comment est-ce possible ?
Ainsi, le chercheur donne l’exemple d’une forêt de baobabs au Sénégal complètement invisible dans la cartographie classique. Pourquoi ? En partie parce qu’ils n’ont pas de feuilles pendant la saison sèche.
“En révélant le réel potentiel des zones arides en terme de couverture forestière, nos résultats et notre méthode apportent de nouvelles informations pour mieux comprendre les incertitudes actuelles dans le bilan carbone de la planète, et permettent le développement d’actions nouvelles pour la conservation et la restauration des forêts, et par conséquent, pour la lutte contre la désertification et le changement climatique”, explique Jean-François Bastin.
Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…
Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…
Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…
Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…