Des smartphones pour lutter contre la déforestation

Rainforest Connection  a mis la forêt sur écoute. La start-up à but non lucratif a développé un dispositif efficace et peu onéreux qui permet de surveiller l’abattage des arbres en temps réel. 

L’idée ? Utiliser une partie des 720 millions de téléphones portables jetés chaque année pour équiper les arbres de mouchards connectés. Les micros des mobiles récupérés servent ici de capteurs auditifs : ils sont installés directement sur les arbres et peuvent capter des sons jusqu’à 1 km. Dès qu’un bruit suspect est détecté – tronçonneuse, coup de feu, cris d’animaux en détresse – une alerte est envoyée sur le serveur de Rainforest Connection, qui le transmet à un garde-forestier présent sur place : « Ainsi, [les gardes forestiers peuvent] identifier les activités illégales au moment où elles se produisent, tout en transférant les données librement et immédiatement à tous ceux qui le souhaitent, dans le monde entier », explique la société

Pour le moment, seuls les téléphones Androïd sont compatibles avec le dispositif, mais les autres mobiles sont utilisés pour équiper les gardes forestiers locaux. Le système est totalement autonome en énergie grâce à des panneaux solaires, il n’a besoin que d’une simple couverture GSM. 

En Amazonie, WWF estime à 40 % la part de bois coupé illégalement dans l’exploitation forestière. La start-up a donc logiquement signé un partenariat avec l’équipe de conservation de la forêt amazonienne (ECAM) pour commencer à équiper certaines zones. Le dispositif à déjà fait ses preuves : il a été expérimenté sur l’île de Sumatra, en Indonésie et au Cameroun. Dans les deux cas, le système de détection a mis au jour des activités d’abattage illégal et a permis l’arrestation de braconniers. 

Elisabeth Denys  
Journaliste / We Demain  
@ElissaDen  

Recent Posts

  • Découvrir

Le jour où l’on a filmé un calamar colossal à 600 mètres de profondeur

Découvert en 1925 dans l’estomac d’un cachalot, le calamar colossal restait un mystère des abysses.…

2 jours ago
  • Partager

Louis Derrien : “Chaque étape de mon tour de France en courant sera une invitation à lever le tabou autour de la santé mentale”

Le 15 juin 2025, Louis Derrien s'élancera depuis Francheville, près de Lyon, pour un tour…

3 jours ago
  • Inventer

Rilsan d’Arkema : un plastique français biosourcé aux racines indiennes

Il y a près de 80 ans, le français Arkema a imaginé un nylon haute…

4 jours ago
  • Non classé

Ce que la Terre attend de nous : 7 gestes qui comptent vraiment

Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça…

5 jours ago
  • Respirer

Flexibilité électrique : et si c’était ça, l’avenir de notre système énergétique ?

Et si consommer au bon moment devenait aussi important que consommer moins ? En France,…

6 jours ago
  • Respirer

Rêver d’une autonomie alimentaire pour l’Île-de-France, mission impossible ?

L’Île-de-France produit des millions de tonnes de blé mais importe l’essentiel de ses aliments. En…

7 jours ago