En 2030, l’éolien pourrait fournir un quart de l’électricité européenne

L’énergie éolienne pourrait fournir un quart de la consommation d’électricité de l’Union européenne d’ici 2030, affirme l’association européenne du secteur (EWEA) dans une étude publiée mercredi, “si les États membres tiennent leur promesse sur le climat et l’énergie”. En 2014, le secteur éolien affichait une capacité de 129 GW en Europe. Cette prévision suppose des capacités supérieures de 10 % aux prévisions de l’Agence internationale de l’Energie et de 5 % à celles de la Commission européenne, précise l’étude.
 

“Au cours des 15 prochaines années, EWEA s’attend à ce que l’énergie éolienne en Europe monte en capacité jusqu’à 320 GW, ce qui pourrait couvrir 24,4 % de la demande en électricité dans la zone”, détaille l’association européenne de l’énergie éolienne dans un communiqué accompagnant l’étude.

Avec 254 GW produits sur terre et 66 MW en mer, l’industrie de l’éolien fournirait jusqu’à 334 000 emplois directs et indirects d’ici 2030, selon le scénario “le plus plausible” élaboré par EWEA.

“Une structure de gouvernance claire”

Toutefois, ces prévisions dépendent de facteurs “politiques et de régulation dont une structure de gouvernance claire”. Selon Kristian Ruby, de l’association EWEA, l’UE doit s’attaquer à trois choses : une directive sur l’énergie renouvelable, un marché de l’électricité retravaillé pour intégrer ces énergies et un système d’échange des quotas d’émission (ETS) “revitalisé qui fournit un signal clair aux investisseurs en mettant un prix significatif sur la pollution au carbone”.

Dans ses engagements pris pour combattre le réchauffement climatique, l’UE table sur un objectif de 20 % d’énergies renouvelables pour la production d’électricité en 2020, portés à au moins 27 % en 2030.

Lara Charmeil (avec AFP)
@LaraCharmeil

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

15 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

22 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago