Partager la publication "En Allemagne, la politique anti-viande de la ministre de l’Environnement divise"
Barbara Hendricks (SPD), la ministre de l’Environnement, est à l’origine de cette décision. Selon le quotidien allemand Bild, les ingrédients utilisés lors de ces réceptions doivent également être bio, de préférence locaux ou issus du commerce équitable.
Le ministère de l’Environnement allemand — qui n’a de cesse de dénoncer les effets négatifs de la consommation de viande — souhaite “montrer l’exemple en matière de protection de l’environnement”. Au mois d’août dernier, il annonçait déjà vouloir s’attaquer à l’élevage intensif, de plus en plus décrié par la population allemande.
La FAO estime que les émissions de gaz à effet de serre liées à l’agriculture, à l’exploitation des forêts et à la pêche ont quasiment doublé au cours des cinquante dernières années. En 2014, elles représentaient 24 % des émissions mondiales, derrière la production d’énergie et de chaleur.
Une décision controversée
En décembre 2016, le même ministre s’était déjà élevé contre l’utilisation des mots “steak”, “saucisse” ou encore “escalope” pour des produits végétariens, jugeant ces termes trompeurs et déstabilisants pour les consommateurs.
La ministre de l’Environnement s’est défendue, déclarant ne pas vouloir dicter aux gens ce qu’ils devaient manger mais bien “promouvoir un mode d’alimentation plus durable”.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…