Partager la publication "En camping-car autonome, ce couple va vivre une odyssée écolo sur les routes françaises"
Songo veut dire “rêve” en Espéranto (langue internationale). Eux rêvent d’un monde plus durable : “Recommencer à partir de ce qui est essentiel. Expérimenter pour chacun de nos besoins premiers le “faire soi-même ensemble””.
Ils ont donc décidé de passer à l’action. D’abord à leur échelle, mais aussi en rencontrant les “acteurs de demain” afin de partager leurs connaissances et développer l’autonomie collective.
Leur mantra : “Vivre plus simplement pour que d’autres puissent tout simplement vivre.” (Gandhi)
7 mètres carrés autonomes
“On s’inspire du fonctionnement de la nature, où rien n’est un déchet mais tout est une ressource pour que ça fonctionne en petit éco-système” rajoute Anton.
Le Songo produit de l’électricité grâce à un panneau solaire. “Nous comptons fabriquer une éolienne à plus long terme pour compléter la production énergétique dont nous aurons besoin” précise Romane.
Romane et Anton ne vont vivre qu’avec 500 euros par mois, avec comme objectif de devenir de plus en plus autonome.
“Pour la nourriture nous ne pourrons pas être en totale autonomie. Sur place, nous ne cultiverons que quelques plantes en aquaponie et aurons les œufs des poules. Pour le reste, on espère fonctionner au maximum par le troc et les échanges avec les communautés”.
Un laboratoire mobile et collectif en mode de vie durable
Hors de ces moments d’animation, Romane et Anton développent un “espace collaboratif “. C’est-à-dire que tous les outils (marteau, tournevis, vidéoprojecteur, etc.) seront disponibles dans un espace ouvert, que ce soit pour des projets collectifs ou individuels, afin que chacun puisse échanger et partager ses connaissances.
Au-delà des actions sur le terrain, le Mobilab Songo sera aussi présent sur le web. Des vidéos seront ainsi réalisées pour que tout le monde puisse apprendre à fabriquer des objets soi-même, une jardinière verticale ou un microméthaniseur par exemple. La vidéothèque sera également composée de contenus présentant les éco-lieux et d’autres plus généraux avec des réflexions sur la gouvernance ou la gestion du conflit.