Partager la publication "En images: après la catastrophe, des milliers de poissons morts à Tianjin"
Une semaine après l’explosion de l’entrepôt de produits chimiques à Tianjin, en Chine, de grandes quantités de poissons morts ont été repérées sur les berges du fleuve Hai He.
Ces images ont été massivement relayées sur les réseaux sociaux chinois, alimentant la panique d’une éventuelle contamination de l’eau municipale par du cyanure de sodium, un poison extrêmement toxique.
Dans les eaux à proximité du site de l’explosion, des scientifiques du gouvernement chinois ont relevé des taux de cyanure de sodium dépassant 356 fois les normes autorisées.
Deng Xiaowen, directeur du Bureau de protection environnementale de Tianjun, a annoncé jeudi 20 août que des experts enquêtaient afin de confirmer le lien avec l’explosion de l’entrepôt.
Un tel phénomène n’est malheureusement pas rare à Tianjin, notamment durant les pluies estivales qui drainent la pollution de la ville dans l’estuaire. Mais selon les habitants, jamais autant de poisson mort n’a été vu par le passé.
L’explosion le 12 août d’un entrepôt contenant 40 produits chimiques différents, dont 700 tonnes d’acide cyanidrique, a fait 114 morts et plus de 700 blessés. Une zone d’évacuation de trois kilomètres a été dressée autour de la zone sinistrée.
[Crédits images : CCTV News et Twitter.]
Jean-Jacques Valette
Journaliste à We Demain
@ValetteJJ
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…