En Inde, des chiens deviennent bleus à cause d’une rivière polluée

Dans une zone industrielle de la ville de Navi Mumbai, en Inde, des chiens errants au pelage bleu ont été repérés la semaine dernière par l’association locale The Navi Mumbai Animal Protection Cell. La raison d’une telle couleur ? La présence de colorants industriels relâchés dans la rivière Kasadi par les industries environnantes.

“J’ai été choquée de voir la fourrure de ces chiens blancs devenue complètement bleue”, raconte Arati Chauhan, à la tête de l’ONG Navi Mumbai Animal Protection Cell, au quotidien indien Hindustan Times.

Si l’association n’a aperçu que des chiens teints en bleus, rien ne dit que d’autres animaux, des oiseaux ou des reptiles par exemple, n’ont pas été touchés. Pour protéger la faune et la flore, l’association a porté plainte le 10 août auprès du bureau de contrôle de la pollution de l’État du Maharashtra (MPCB).

Après enquête, des agents du MPCB ont retrouvé l’usine responsable de cette pollution. Ils lui ont ordonné de prendre les mesures nécessaires pour empêcher les animaux d’accéder à son site. Car si ce dernier est fermé au public, des chiens avaient réussi à y pénétrer. L’entreprise a sept jours pour éliminer tous les polluants de son site, sans quoi elle pourrait être fermée.

Des niveaux élevés de chlorures retrouvée dans la rivière Kasadi

Reste que cette usine n’est pas la seule à polluer les environs. Dans le quartier de Taloja de Navi Mumbai — où se trouvaient les chiens —, on compte un millier d’usines, qu’elles soient pharmaceutiques ou agroalimentaires.

Selon Le Parisien , environ 300 d’entre elles utilisent l’eau de la rivière Kasadi pour traiter leurs déchets industriels. Faute d’installations adaptées, “les usines n’ont pas d’autres options que de déverser leur mélange chimique dans l’eau”, parfois sans aucune forme de traitement, explique Arati Chauhan.
 
Selon Hindustan Times, les analyses effectuées par la municipalité révèlent que l’eau de la rivière Kasadi ne contient pas que des colorants bleus, mais aussi du chlorure, à des niveaux toxiques pour la faune et la flore.
 

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

8 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

15 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago