En Nouvelle-Zélande, un sanctuaire marin grand comme la France

La Nouvelle-Zélande a annoncé mardi son intention de créer dans le sud du Pacifique un gigantesque sanctuaire marin d’une superficie proche de celle de la France, où la pêche et l’exploitation minière seront interdites. Le Sanctuaire marin des Kermadec s’étendra sur une zone de 620 000 kilomètres carrés située autour de l’archipel qui porte le nom d’un navigateur français du XVIIIe siècle, à un millier de kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Zélande.

“Il s’agit d’une des régions à la diversité la plus riche au monde sur le plan géographique et géologique”, a déclaré dans un communiqué le Premier ministre néo-zélandais John Key, actuellement aux États-Unis pour l’Assemblée générale des Nations unies.

Il a notamment cité la présence dans cette zone du plus long arc volcanique sous-marin au monde et d’une des fosses océaniques les plus profondes de la planète. Elle est par ailleurs un havre pour des milliers d’espèces, qu’il s’agisse de baleines, de dauphins, de tortues ou d’oiseaux marins.

3,5 millions de kilomètres carrés

Cette décision a été saluée par les associations de défense de l’environnement, qui ont relevé que les sanctuaires marins du Pacifique couvraient désormais plus de 3,5 millions de kilomètres carrés.
“Nous félicitons le gouvernement pour cette mesure capitale visant à protéger cette zone incroyable des activités de pêche et de l’exploitation minière”, a déclaré le directeur de WWF en Nouvelle-Zélande, Chris Howe. “Cette décision replace la Nouvelle-Zélande à l’avant-garde mondiale du combat pour la préservation des océans.”

En septembre 2014, les États-Unis avaient multiplié par six l’étendue du parc du “Pacific Remote Islands Marine National Monument” qui, avec une superficie de 1,2 million de kilomètres carrés dans le Pacifique, était devenu le plus vaste sanctuaire marin de la planète. 

La rédaction (avec AFP)

Recent Posts

  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

17 heures ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

3 jours ago
  • Ralentir

Sciences attaquées : nouvelle mobilisation Stand Up For Science

Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…

4 jours ago
  • Respirer

Classer les nuages : quand la science et l’art apprivoisent l’insaisissable

Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…

4 jours ago
  • Ralentir

Feux dans les Landes en 2022 : tirer les leçons d’une catastrophe annoncée

L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…

6 jours ago