Partager la publication "En Suède, le premier data center zéro émission de carbone"
Le premier centre de données à énergie positive
À l’origine de ce projet comprenant trois bâtiments, six personnes, dont d’anciens entrepreneurs qui, selon l’un d’eux, Jan Fahlén, « ont déjà construit une quinzaine de centres de données à travers le monde ».
L’électricité des datacenters, principalement générée par des centrales thermiques au charbon, laisse en effet une empreinte carbone considérable. Selon les observateurs, la totalité de leurs émissions de CO2 devrait dépasser celles du transport aérien d’ici trois ans.
Un système qui profite aux habitants de la ville
« En produisant de la fraicheur grâce à la chaleur et inversement, nous sommes sûrs de pouvoir annoncer un bilan carbone négatif en un an», assure-t-il.
Selon Jan Fahlén, « 35 à 50 % de l’énergie consommée par les centres de données classiques sert à refroidir les lieux, ce qui, en plus d’être non-écologique, coûte très cher ». Et l’entrepreneur de poursuivre : « Nous ne sommes pas juste des mecs biens qui font gaffe à la planète, nous voulons aussi faire du business à partir d’un système plus économique pour nos clients. »
Avant même la construction de l’EcoDataCenter, son modèle économique pionnier a été récompensé par un prix mondial, le « Global District EnergyClimateAward », en 2013. Avec sa consommation énergétique de 18 mégawatts, ses systèmes perfectionnés et reconnus de sécurité, son toit végétalisé qui refroidira les trois bâtiments en été, l’auto-suffisance de ce centre de données novateur ne reste plus qu’à être prouvée.
Lara Charmeil
Journaliste à We Demain
@LaraCharmeil
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…
Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…