Entre art et science, cette drôle de structure sous-marine a été immergée en Californie

Artiste ? Cinéaste ? Non : créateur. L’Américain Doug Aitken se joue des étiquettes et des conventions. Dans la section “Unlimited” d’Art Basel 2017, en Suisse, la plus grande manifestation d’art contemporain au monde, il présentait son installation de trois sculptures sous-marines immergées au large des côtes de l’île de Catalina, en Californie.
 

Underwater Pavilions from Lizzy Sanford on Vimeo.

Produites par l’ONG environnementale Parley for the Oceans, et en partenariat avec le Museum of Contemporary Art de Los Angeles, ces structures flottent sous la surface, à portée des plongeurs en apnée et des créatures marines. Une synthèse de l’art et de la science, où l’environnement reflété par les surfaces polies crée le kaléidoscope mouvant d’un paysage sous-marin toujours renouvelé par les courants et la lumière du jour.
 
À la fois observatoire éphémère de l’écosystème marin et narration contemporaine des problématiques océaniques, ces “Pavillons immergés” mêlent esthétisme et émotion, invitant à une réflexion plus profonde sur la nécessité de protéger les océans.
 
À l’image des statues sous-marines de Jason deCayres Taylor, à découvrir dans le numéro 18 de We Demain, les “Pavillons immergés” de l’artiste Doug Aitken changent ainsi notre regard sur la relation entre l’homme et la mer.

Plus d’information sur le site d’Underwater Pavillons.

 

Recent Posts

  • Découvrir

Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…

13 heures ago
  • Societe-Economie

Le vacarme invisible : pourquoi et comment lutter contre le bruit routier

Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

4 jours ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

6 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

1 semaine ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

1 semaine ago