Respirer

Festival Néo Terra : des solutions, rien que des solutions !

Aussi improbable que bienvenue en ces temps moroses où incertitude, colère et passions tristes “s’intermêlent” dans un anxiogène concerto, Le premier Festival Néo Terra fut une parenthèse ensoleillée, au propre comme au figuré, résolument optimiste, ludique : quasi jubilatoire ! Dédié à celles et ceux qui sont convaincus que le pire n’est pas obligatoire et qu’un futur souhaitable est, encore, possible, cet événement – qui s’est tenu du 28 au 30 novembre 2024 à Bordeaux – était tout entier consacré aux solutions. Des solutions, écologiques, sociales, économiques, rien que des solutions, comme autant d’antidotes aux constats dystopiques. Le tout dans un lieu emblématique du monde qui change.

Le festival Néo Terra, du nom de la feuille de route qui depuis 2019 sert de boussole pour la transition environnementale et sociale de la région Nouvelle-Aquitaine se déroulait en effet dans l’écosystème Darwin, tiers lieu alternatif où se mêlent, dans un joyeux désordre créatif, artistes de Street-art, skateurs, associations (Emmaüs entre autres), scientifiques, activistes sociaux et entrepreneurs verts. Quelque 5 400 visiteurs sont venus visiter le village des solutions (100 exposants), écouter des conférences ou encore assister à un des 26 pitchs, tables rondes et masterclass organisés au cours des trois jours.

Un village des solutions dans le cadre du Festival Néo Terra

 Colis du futur zéro déchet, tissu dépolluant d’air sans charbon actif, traction marine par cerf-volant, réseau coopératif d’éco-partage, mini éoliennes domestiques, laser ophtalmologique frugal, vitrage moustiquaire rafraichissant, réemploi de meubles de bureau solidaire, superettes mobiles pour déserts commerciaux… : c’est un véritable inventaire à la Prévert du remue-méninge qui était présenté au Village des solutions installé à la Manufacture. Des solutions innovantes, souvent disruptives, concrètes émanant du terrain.

Agriculteurs, entrepreneurs, acteurs de l’économie sociale et solidaire : des femmes et des hommes inspirés et inspirants (à WE DEMAIN nous en avons rencontrés un certain nombre lorsque nous avons pendant un an arpenté les terres de Nouvelle-Aquitaine), “héros” du documentaire Néo Terra : 52 minutes d’un voyage revigorant sur ces territoires. “Quand on rencontre des gens comme ça, on peut imaginer que la société peut changer“, commente Martin Charpentier qui, avec la créatrice de contenus engagés, Alizon Defrance pilotent cette immersion entre plateau des Mille Vaches et Marais Poitevin.

Experts, artistes : même combat !

Innover en s’inspirant du vivant, conjuguer capitalisme et sobriété (sacré challenge !), le diagnostic RSE comme levier de la transition, le concept One Heath – une seule santé – qui commence à intégrer le système sanitaire : même les experts des débats et tables rondes avaient privilégié le champ des possibles, si ce n’est celui de l’utopie à savoir… un possible non encore réalisé !

Scientifiques, entrepreneurs, artistes : même combat pour la transition ! Avec Titouan Lamazou le navigateur-peintre, écrivain présentant la maquette de son bateau atelier, “bateau à toiles” catamaran écologique embarquant artistes et scientifiques. Ou Vanessa Balci alias la Plastiqueuse qui dans une “poéthique” des déchets plastiques échoués sur le littoral “transforme ces derniers en art pour nous faire renoncer à nos cultures prédatrices et renouer avec notre état de nature“. Sans oublier – le pouvoir thérapeutique du rire n’est pas anodin – l’humoriste Nicolas Meyrieux “pour se marrer en parlant d’écologie” : ça s’appelle “le rire en pleine conscience” et ça fonctionne !

Accélérer le mouvement

Partout, à travers les territoires les solutions existent : les coordonner, les pérenniser, embarquer tous les citoyens pour tracer ensemble un nouveau chemin pour positiver et valoriser la transition environnementale… » espère Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Puisse la seconde édition du festival Néo Terra acter, avec autant de foi en l’avenir que cette première, l’avancée de cette spirale vertueuse.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Découvrir

Climat, nature, biodiversité, transition écologique… 10 livres et BD à glisser au pied du sapin pour Noël 2024

On offre quoi pour ce Noël 2024 ? WE DEMAIN vous propose une sélection d'ouvrages pour…

9 heures ago
  • Partager

WE DEMAIN #48 : le sommaire complet

Que trouve-t-on dans le WE DEMAIN n°48 ? Découvrez le sommaire complet de ce numéro du…

1 jour ago
  • Découvrir

Quels cadeaux de Noël écologiques et éthiques pour gâter sans culpabiliser ?

Offrir des cadeaux tout en respectant la planète, c’est possible ! Découvrez notre sélection d’idées…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Eaux de pluie, eaux grises… ce que dit exactement la nouvelle législation

Face aux défis croissants liés à la préservation des ressources en eau, la réutilisation des…

4 jours ago
  • Découvrir

Peut-on vivre low-tech en ville ? Le pari fou dans un appartement de Boulogne-Billancourt

Cultures de pleurotes, toilettes sèches et douches à brumisation : les low-tech s’invitent en milieu…

5 jours ago
  • Déchiffrer

Et si la Scop était le modèle idéal pour l’entreprise de demain ?

Alors que le modèle des sociétés coopératives fête ses 140 ans, un engouement croissant se…

1 semaine ago