Respirer

Grenoble teste le vélo biplace en libre-service

Traverser la ville en couple, cheveux au vent, comme dans La dolce vita, était jusqu’ici l’apanage des motards. Des cyclistes vont pouvoir en faire de même, ou presque. La faune des micro-mobilités douces s’enrichit en effet d’un nouveau spécimen : un vélo à assistance électrique, en libre-service, à deux places. Ce biclou est lancé ce 31 mai 2021 à Grenoble par la start-up française Pony. Une première mondiale.

“L’idée est de redonner un côté social au vélo, assez solitaire. Avec ce vélo-cargo, on peut aller chercher son compagnon après le travail, ses amis, ses enfants. On encourage le partage“, fait valoir Guillem Leroux, responsable des relations publiques chez Pony.

Grenoble, ville de vélo

L’entreprise française loue déjà des vélos et des trottinettes dans plusieurs villes de France et d’Europe. Mais c’est à Grenoble, dirigée par l’écologiste Eric Piolle, qu’elle a choisi de tester le “co-vélotage”.

“Grenoble est très cyclable, très favorable au développement des mobilités douces, avec déjà de grands axes qui permettent de traverser la ville à vélo”, explique Guillem Leroux.

La métropole Grenoble-Alpes n’a pas financé le projet, mais lui a donné son feu vert. Elle a aussi délimité 400 points de parkings pour 250 vélos bi-place. Ces tandems électriques ne peuvent donc pas être garés n’importe où. La recharge de batterie, elle, est assurée par une équipe mobile.

À LIRE AUSSI : Paris, le nouvel Amsterdam du vélo ?

Vélos à adopter

Le prix ? Un euro le déverrouillage, auquel s’ajoutent 19 centimes par minute. Autre possibilité : comme les trottinettes et les vélos “solos” de Pony, ses biplaces peuvent être achetés par des particuliers via l’appli “AdopteunPony”. Une sorte de financement participatif de la flotte, qui permet aux propriétaires de récupérer 50 % du montant de la location.

Reste bien sûr la question de la sécurité. “Le siège arrière a été installé plus bas et le vélo est rallongé pour avoir le même centre de gravité qu’un vélo classique”, fait avoir Pony. Ce vélo long tail serait donc “très maniable”. Tout en supportant 250 kilos de charge. Le passager arrière, lui, dispose d’un siège rembourré, d’un petit guidon et de cale-pieds.

D’autres “Double Pony” sont déjà en production, annonce la firme qui espère bientôt louer ses tandems électriques dans d’autres villes, notamment à Paris.

À LIRE AUSSI : Slow voyage : 4 escapades à vélo en France

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

10 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

16 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago